Hier, mardi 1er octobre, des Herblinoises et des Herblinois se sont rassemblés au Vigneau pour entreprendre un premier travail sur les 3 axes fondateurs du collectif Saint-Herblain Écologie 2020 : la Démocratie,  l’Écologie et la Solidarité.

La soirée est animée par Simon Bruneau et commence par la présentation de la méthode participative qui est mise en place pour permettre l’expression et la mobilisation du plus grand nombre.

La genèse du collectif

Le collectif fait état des réflexions déjà menées : En mai 2019, Ensemble Saint-Herblain Autrement et Europe Écologie Les Verts se réunissent pour questionner un engagement dans les municipales à venir. C’est de cette initiative qu’émergent les grands axes du collectif. En juin une rencontre élargie des sympathisant·e·s permet de discuter les moyens à mettre en place pour défendre au mieux l’avancée des projets auxquels le collectif croit. Et enfin c’est en juillet que le texte fondateur du collectif est rédigé sous forme d’un appel. Animé par une volonté commune, basée sur les échanges des deux premières rencontres, le collectif recueille, depuis septembre, ce que les citoyen·ne·s aiment dans leur quartier, Saint-Herblain et la métropole, et ce qui doit changer, ceci notamment lors d’une grande réunion le 11 septembre au format « table de quartier ».

Réunion publique au Vigneau

Simon Bruneau

Enrichir les constats

La soirée se poursuit par des ateliers thématiques. Chaque groupe représente un axe (Démocratie, Écologie, Solidarité) et démarre une réflexion sur les attentes des herblinois·es. Ces ateliers seront ensuite pérennisés, toujours ouverts au plus grand nombre, pour construire ensemble un programme au service des habiant·e·s.

La mise en place des ateliers

La réunion se termine sur un travail commun pour l’identité du collectif. Chaque table est invitée à réaliser un inventaire des mots clés, des valeurs, des symboles ou encore des couleurs qui représente au mieux leur vision de la démarche Saint-Herblain Écologie 2020. Chacun rebondit sur les idées des autres pour co-construire et proposer un point de départ à l’équipe ‘communication’ du collectif.

La presse en parle

Publié le 06/10/2019 par Presse Océan

« Une centaine de personnes habitants, militants politiques représentants de la société civile ont participé à une rencontre échanges sur le thème des défis à relever au niveau local l’écologie, la démocratie et la solidarité. Christine Noblet explique…  »

Laisser un commentaire