Au cours de l’été, Ensemble Saint-Herblain Autrement (E.S.H.A.), nous a contacté pour nous faire part de sa volonté de ne pas repartir, au premier tour des prochaines municipales de 2020 avec le groupe majoritaire. Information importante pour nous car c’est ce rapprochement, il y a maintenant douze ans, qui nous avait conduit à la construction de la liste citoyenne Saint-Herblain à Gauche Toute !.

Début septembre nous avons organisé une réunion de notre collectif et il est en ressorti que nous étions d’accord pour envisager un travail en commun avec ESHA, EELV et avec toutes celles et tous ceux qui voudraient nous rejoindre dans cette aventure que représente à chaque fois une campagne électorale pour les municipales.

Nous pensons que le socle de notre démarche doit être l’élaboration de ce projet municipal et plus encore les méthodes de travail que nous adopterons ensemble pour élaborer ce projet.

Au regard de notre expérience acquise pendant ces douze années nous pensons que la structuration d’un collectif où les citoyen•ne•s, les organisations politiques, se retrouvent, est une base organisationnelle qui permet ce travail en commun. Dans ce collectif chacun•e doit être à égalité de droits et de devoirs. Autrement dit c’est dans le collectif que les choses se passent et se décident, les partis et organisations politiques soutiennent le collectif sans être à une place prépondérante.

Nous sommes convaincus au regard de l’analyse que nous faisons de ces deux dernières décennies que si nous sommes unis, ouverts et transparents nous pouvons donner à Saint-Herblain une majorité où les femmes et les hommes de progrès pourront dire dans notre commune « ce collectif j’en suis ».

Voilà Mesdames et Messieurs notre message.

Pour Saint-Herblain notre commune en commun.

Nous sommes prêts.

Christian Nedelec