Mardi 15 octobre le collectif invitait les herblinoises et herblinois au Carré des Services pour le lancement de la campagne. L’occasion de revenir sur le travail commencé en atelier, de faire part de l’arrivée de nouvelles dynamiques et de fédérer les habitants autour du projet.

Les premiers habitant·e·s et sympathisant·e·s arrivent à 20h et sont invité·e·s à prendre place autour de tables rondes. La salle est déjà bien remplie quand Simon Bruneau signale le coup d’envoi de la réunion publique en retraçant les étapes déjà parcourues par le collectif.

Élargir notre rassemblement

Les 3 axes fondateurs sont présentés, ainsi que le travail sur l’identité du collectif. Jean-François Tallio et Ghislaine Carrez prennent la parole pour évoquer leur mandat en cours et ce qu’ils souhaitent pour la ville.

Jean-François Tallio rappelle que l’action du groupe EELV-ESHA a permis de faire avancer plusieurs projets au sein de la majorité, comme l’isolation des bâtiments. Néanmoins, le gel d’un projet de démocratie participative porté par le groupe ou encore la fermeture de deux centres socioculturels sont des exemples de forts désaccords. Ces structures, au cœur de l’animation des quartiers, étant vitales pour certains foyers.

La municipalité doit s'extraire d'un rôle uniquement comptable quand l'intérêt général doit primer.

Jean-François Talliotête de liste

La réunion démarre par un historique

Jean-François Tallio et Ghislaine Carrez

Des témoignages citoyens

Des citoyen·ne·s racontent leur quartier, leurs envies pour l’avenir et celui de leurs enfants. à compléter. Mélanie Reynes exprime le besoin de mesures concernant la petite enfance. Dans le quartier de la Bernardière, elle ressent le besoin d’animation, et de moyens. Quant à Vincent Otekpo, il parle de l’urgence sociale et climatique. « Il faut agir à l’échelle locale. Les Herblinoises et Herblinois l’ont bien compris. Il faut donner la parole aux habitants et leur donner les moyens de mener des projets à l’échelle de leur quartier, sur les sujets de déchets et de réemploi, d’économie d’énergie, de préservation des espaces agricoles et naturels, d’écologie ainsi que sur la circulation et la desserte des quartiers en transports en commun et en pistes cyclables sécurisées. Il faut recréer du lien pour réinvestir l’espace public et donner envie de participer à la vie de la Cité. Ces sujets touchent au quotidien des habitantes et habitants de Saint-Herblain me rejoignent personnellement. C’est pour cette raison que j’ai rejoint ce collectif et que je m’investis pour faire avancer ces sujets. »

Vincent Otekpo et Mélanie Reynes

« Nous sommes convaincus que les organisations politiques doivent servir d’appui, de soutien à un ou des collectifs plus large ; où chaque citoyen, chaque citoyenne peut prendre sa place, à égalité de droits et de devoirs et où il, elle peut participer à l’élaboration du projet commun. »

Christian Nedelecmembre de Saint-Herblain À Gauche Toute !

Christian Nedelec, porte-parole de Saint-Herblain À gauche Toute ! réaffirme leur ralliement au collectif puis Ghislaine Rodriguez, adjointe à la maire de Nantes chargée de la petite enfance et conseillère métropolitaine, prend la parole. Elle est ici pour présenter son expérience au sein du groupe des élu.e.s Écologistes et Citoyens. Issue de la société civile, elle rappelle qu’elle n’est pas encartée à EELV mais compte parmi les membres de l’association AVEC (Association de Veille Ecologiste et Citoyenne), créée en 2014 à l’occasion des précédentes élections municipales. « Faire partie d’un groupe écologiste et citoyen structuré nous permet de peser au sein de la majorité et de faire avancer l’écologie dans l’élaboration des politiques publiques », confie-t-elle.

Les témoignages se clôturent avec la lecture d’un discours de Thomas Bernhard, écrivain et dramaturge autrichien, par Soriba Dabo, comédien herblinois à l’avenir prometteur mais aussi acteur de son quartier.

Ghislaine Rodriguez, adjointe à la maire de Nantes en charge de la petite enfance et conseillère métropolitaine

Soriba Dabo, comédien, auteur et réalisateur de la web-série OUT sur le quartier de Bellevue

La soirée s’achève sur un temps d’échange, par table, autour des différentes interventions et des sujets abordés au cours de la soirée. Naturellement, les participants se présentent tour à tour, évoquent la raison de leur participation à cette soirée, et racontent leur quartier hier et aujourd’hui avec leurs aspirations pour demain…

La presse en parle

Publié le 14/10/2019 par Ouest-France

« Le collectif Écologie 2020 invite les citoyens à discuter du projet pour élections les municipales, ce mardi 15 octobre, à 20 h, au Carré des services. Le collectif Saint-Herblain écologie 2020 invite à une réunion publique, ce mardi 15 octobre, à 20 h…  »

Laisser un commentaire