Samedi 7 décembre, le collectif Saint-Herblain en Commun a pris la route à bord de son Alterbus, ancien bus de la Tan, pour recueillir les souhaits des habitant·e·s et échanger sur leur quartier. En 6 étapes, l’Alterbus a sillonné la ville et a recueilli près de 70 avis.

Il est 10 heures place de l’Abbé Chérel dans le Bourg de Saint-Herblain, quand les membres du collectif « Saint-Herblain en Commun » accueillent les premiers herblinoises et herblinois. Autour d’un café ou d’un thé chaud bio, les échanges sont enthousiastes.

« Et si… », la parole aux habitants

A chaque point d’étape, les habitant·e·s sont invité.e.s à l’intérieur du bus, aux couleurs du collectif. Là, des articles de journaux rappellent l’histoire du collectif et de nombreux moyens sont mis à disposition des Herblinois·es pour qu’ils puissent s’exprimer librement. Des guirlandes ornent les rambardes et des fils de laine survolent les allées avec des pinces à linge. On peut alors y accrocher sa bulle « Et si… » avec ses aspirations pour voir évoluer son quartier.

Les flyers distribués dans les boîtes aux lettres et en main propre ont aussi trouvé preneurs et des Herblinois·es n’hésitent pas à venir avec le leur, complété de propositions. Enfin, chaque participant·e est invité·e à coller une gommette de couleur sur une carte dessinée à la main pour se situer dans la ville.

« Les Herblinois·es sont expert·e·s de leur quartier. Leurs regards, leurs envies, leurs déceptions parfois, doivent nous interroger et nous inspirer pour façonner la ville de demain, au plus près des habitant·e·s »

Christine Nobletmembre du collectif
Place de l'Abbé Chérel

Place de l’Abbé Chérel

Intérieur de l'Alterbus avec la carte

La carte de Saint-Herblain

Journal de bord des 6 étapes

Chaque quartier partage des problématiques communes mais illustre aussi ses spécificités. Au petit matin, au Bourg on aborde les questions du stationnement, des trottoirs ou encore du marché. On évoque aussi la protection du patrimoine, le dialogue entre la ville de Saint-Herblain et l’ensemble de la métropole ou encore la place des publicités dans l’espace public.

A 11h, à la Bergerie, Jean-François Tallio arrive à vélo et les échanges tournent autour du boulevard Marcel Paul et de ses embouteillages. Les bulles « Et si… » se remplissent de pensées sur les transports, les commerces de proximité, le logement pour tous ou encore l’aménagement des quartiers.

Place de la Bergerie

En face de l’école René-Guy Cadou

Aux Thébaudières, sur la pause déjeuner, les habitant·e·s du quartier parlent des commerces de proximité, de la taille des arbres ou encore du cheminement des piétons. Les commerçants de la place prennent part au dialogue.

Puis à 13h30 au Tillay, les Herblinois·e·s rappellent qu’il n’y a plus de salle pour leur quartier depuis que leur CSC a fusionné avec celui du Soleil Levant. Une maman interpelle aussi le collectif sur le droit de vote des étrangers aux élections municipales. Résidente sur la commune, elle paie ses impôts mais ne peut même pas voter en mars prochain. Les habitant·e·s évoquent aussi la présence de la médiathèque, de la Chézine et d’activités comme le Poney Club. Ils aimeraient pouvoir plus se rencontrer autour de soirées conviviales.

« Lorsque nous avons fait du porte à porte pour annoncer l’Alterbus, les habitant·e·s ont souvent évoqué les travaux de la ZAC de la Baule et les embouteillages systématiques. Le problème du parking payant de la Polyclinique qui entraine des incivilités des automobilistes est un sujet récurrent dans le quartier du Tillay. »

Florence Gascoinmembre du collectif

Vers 15h place de la Crémetterie, le soleil réchauffe les membres du collectif, les habitant·e·s mais aussi des musiciens qui accompagnent les conversations autour des solidarités de tous les herblinois·es, petits, âgés, migrants… Ça parle de jardins potagers partagés, de composts et de la création de plus d’espaces dédiés aux enfants. Les habitant·e·s abordent la question du lien avec les élu·e·s, de la nécessité que les citoyen·ne·s soient consulté·e·s avant les gros projets urbains.

Au grand B à 16h, dans le quartier de Bellevue, des jeunes attendent déjà et les discussions s’envolent autour du sens du vote, des élections, de la démocratie… Une exposition présente le travail réalisé par les jeunes dans le cadre de l’atelier de dessin « Un monde sous pression » et les habitant·e·s peuvent visionner le court-métrage de Soriba Dabo, « Idée originale ».

Place de la Crémetterie et le Grand B

Une initiative à renouveler

« Ateliers thématiques, réunion publiques… nous organisons de nombreuses rencontres depuis la rentrée pour construire notre projet. Cette fois-ci, nous avons voulu renverser la logique en allant à la rencontre des herblinois·es, chez eux, dans leur quartier, pour qu’ils puissent donner leur avis. Ce parcours en 6 étapes, nous l’avons conçu pour que chacun·e puisse s’exprimer facilement et je crois que nous avons réussi », savoure Primaël Petit qui a mené ce projet original.

A 17h, la tournée s’achève et le bus bouillonne de bulles « Et si… » comme autant d’idées qui pourront enrichir le programme.

Cette première édition est un succès partagé par tous, qui encourage le collectif à renouveler l’initiative au cours de la campagne !

La presse en parle

Publié le 04/12/2019 par Ouest-France

« Le collectif Saint-Herblain en commun conduira, samedi 7 décembre, son Alterbus dans les différents quartiers de Saint-Herblain. C’est quoi un Alterbus ? Un bus qui roule à l’électricité ? Pas certain. Mais c’est, avant tout, une démarche du collectif…  »

La presse en parle

Publié le 09/12/2019 par Ouest-France

« C’est dans un grand bus aux couleurs de la TAN que le collectif Saint-Herblain en commun est venu à la rencontre des habitants. Sur la place des Thébaudières, les membres du collectif ont pu recueillir les « bonnes idées » des habitants du quartier…  »

Laisser un commentaire