Vendredi 20 décembre 2019 était organisée une conférence de presse du collectif « Saint Herblain ville Bretonne » et de l’UDB (union démocratique bretonne).

Primael Petit membre du collectif Saint herblain en commun depuis le début, n’a jamais caché son appartenance au mouvement breton, « Je suis un militant de la réunification depuis toujours en plus d’être un écologiste de gauche. Très vite j’ai contacté quelques militant·e·s breton·ne·s pour leur demander s’ils souhaitaient nous rejoindre. A ma grande surprise c’est plus d’une trentaine d’herblinois·es, militant·e·s associatifs, défenseurs des langues ou de la réunification, des adhérent·e·s ou sympathisant·e·s de l’UDB également et de Saint-Herblain À Gauche Toute ! (A gleiz penn da benn!), qui ont souhaité participer à la discussion. »

« Notre collectif Saint-Herblain ville Bretonne a décidé de rejoindre la dynamique de campagne de Saint Herblain en commun avec à sa tête Jean-François Tallio. »

Primaël Petitmembre du collectif

Saint-Herblain, ville Bretonne

Céline Bruneau a accepté de prendre le relais et de collecter les idées. Pour cela elle propose de se rassembler autour d’un collectif et d’une idée originale Saint-Herblain ville Bretonne, « Nous avons commencé par inviter les responsables associatifs à venir discuter de leur quotidien, de leurs attentes et du bilan qu’ils faisaient de leurs relations avec la municipalité. Ensuite il fallait faire des propositions concrètes. » ces propositions c’est de replacer Saint-Herblain en Bretagne en utilisant le nom du collectif « ville Bretonne » dans la communication de la ville. « C’était important pour nous de rappeler qu’ici à Saint-Herblain nous sommes en Bretagne » . Parmi les autres propositions : soutenir les associations culturelles bretonnes, le développement de l’enseignement en breton et l’application de la charte YA d’ar brezhoneg (OUI au breton).

Une démarche collective

Eric Bainvel, militant de Saint-Herblain à Gauche Toute ! / A gleiz penn da benn! est lui très remonté « La charte ça fait plus de 10 ans qu’elle a été signée par la ville et rien n’est fait, quand on voit la différence avec Nantes ça n’a rien à voir ! » Pour l’Union Démocratique Bretonne, Arno Mahé, responsable fédéral pour le 44 explique : « C’est avant tout un choix des militants que de soutenir la démarche Saint-Herblain ville Bretonne. Dans chaque ville ce sont les adhérents qui décident. Pour cela les propositions sur les thématiques bretonnes ne suffisaient pas. Il fallait que le collectif soutienne une liste de gauche et c’est le cas avec Saint-Herblain en Commun. Un autre point positif c’est la démarche collective, la possibilité de travailler ensemble et de faire des propositions ». Une ouverture visiblement appréciée dans un parti qui faisait pourtant liste commune, avec le parti socialiste herblinois depuis 1977 !

Saint-Herblain ville bretonne et des memebres du collectif Saint-Herblain en Commun

Primaël Petit, Christine Noblet, Eric Bainvel, Céline Bruneau, Jean-François Tallio, Arno Mahé, Anne Thébaud et Guillaume Pichard

Et la tête de liste Jean-François Tallio dans tout ça ? « Nous sommes très heureux de ces soutiens et de la bonne dynamique de campagne, d’autant plus qu’ils sont des acteurs très présents et très actifs sur la commune. Et puis pour ma part j’ai fait parti d’un groupe de travail à la métropole qui s’appelait “écologistes, régionalistes et solidaires” il y avait déjà l’UDB avec nous. Saint-Herblain en Commun s’enrichi du soutien de l’UDB et de militant·e·s de valeur. »

La presse en parle

Publié le 22/12/2019 par Ouest-France

« Le collectif Saint-Herblain, ville bretonne vient d’officialiser son soutien à Jean-François Tallio, chef de file de la liste Saint-Herblain en commun. « C’est important pour nous de rappeler qu’ici, à Saint-herblain, nous sommes en Bretagne… »

La presse en parle

Publié le 25/12/2019 par Presse Océan

« Le collectif citoyen Saint- Herblain ville bretonne s’engage pour les municipales, au côté de Jean-François Tallio, tête de liste de « Saint- Herblain en commun ». Une rencontre échanges a eu lieu au centre culturel Breton. Il s’agit pour Primael Petit, militant breton… »

Un commentaire

Laisser un commentaire