Le collectif a réuni plus de 100 personnes hier soir au Carré des Services, pour l’annonce des 37 premières propositions phares du programme. Le travail réalisé depuis septembre vient de prendre une nouvelle dimension !

Le rendez-vous est donné pour 20h et la salle a été agencée en tables rondes. Les propositions sont affichées aux murs et s’inscrivent dans les 3 axes majeurs choisis par le collectif. Les sympathisant•e•s arrivent et le collectif est ravi de voir de nouvelles têtes dans l’assemblée. Alors que les personnes prennent place, un film réalisé par Jean-Noël Duval et montrant la réunion sur la constitution des propositions-phares du programme, est diffusé.

La soirée démarre sur la présentation des nouvelles dynamiques. Saint-Herblain ville Bretonne est représentée par Céline Bruneau et Génération Écologie par Dominique Norval. Les deux regroupements font part de leurs envies pour la ville de Saint-Herblain et partagent leur enthousiasme de rejoindre le collectif.

Céline Bruneau

Dominique Norval

« Je vous souhaite une année audacieuse et solidaire »

La présentation des vœux du collectif est prononcés par Jean-François Tallio. Il rappelle le besoin de trouver des réponses au défi climatique, et réaffirme que le collectif est engagé, pour imaginer, puis construire avec les habitant•e•s une ville plus participative, plus écologiste et plus solidaire.

« Je vous souhaite des découvertes, de douces émotions, un respect de votre identité, de votre culture, de votre histoire, une prise en compte de vos talents. Je souhaite que Saint-Herblain débatte de son avenir, que la campagne des municipales soit un temps de rencontres, d'enrichissements, ou on parle de ce qui nous rassemble et de nos désaccords, jusqu'à trouver ensemble des solutions. »

Jean-François Talliotête de liste

Les vœux du collectif sont prononcés par Jean-François Tallio

Présentation des propositions emblématiques

Simon Bruneau prend ensuite la parole pour annoncer le déroulé de la soirée. Chaque axe (Démocratie, Écologie, Solidarités) sera présenté avec une dizaine de propositions phares pour le porter. Après la présentation de chacun des axes, chaque table discute des manques ou des incompréhensions dans les propositions. Toutes ces propositions emblématiques seront enrichies, complétées, par l’équipe de campagne, en tenant compte des éléments débattus dans la soirée.

Céline Bruneau et Christian Nedelec sont les émissaires de l’axe Démocratie. Les propositions emblématiques embarquent par exemple, la création d’une assemblée d’herblinois•es tiré•e•s au sort et l’importance de la mixité active pour atteindre l’égalité lors de la définition et de la mise en œuvre des actions publiques. Mais aussi le questionnement des périmètres des quartiers, le budget participatif et la création de lieux de rencontres, d’accompagnement et d’écoute pour renforcer la présence humaine sur l’espace public.

Retrouvez toutes les propositions-phares Démocratie ici

Christian Nedelec

Sur l’axe de l’Écologie présenté par Ilidia Moura et Vincent Otekpo, les propositions mentionnent la sensibilisation et des formations sur l’écologie ou le soutien aux associations locales. Et aussi le développement de l’autonomie énergétique et l’augmentation de zones agricoles de production biologiques. Des actions concrètes sont annoncées comme la création d’un « permis de jardiner » dans les espaces publics et la contractualisation avec des banques engagées sur des valeurs éthiques. Le débat souligne l’enjeu de la mise en place de composteurs sur l’espace public.

Retrouvez toutes les propositions-phares Écologie ici

Ilidia Moura et Vincent Otekpo

Travail autour des tables

C’est enfin au tour de Marie-Jo Doublier, Sandrine Buchou et Primaël Petit de présenter l’axe Solidarités. Pour être à l’écoute de chacun le collectif propose de faciliter les rencontres intergénérationnelles, de favoriser l’accès au logement pour tous ou encore d’aller-vers et faire-avec les jeunes. Mais aussi de souligner une ligne culturelle propre à l’identité herblinoise en appliquant la Charte « Ya d’ar brezhoneg » (oui au breton), d’ouvrir  une Maison des artistes et de faire évoluer les fêtes de Saint-Herblain. Le débat souligne la nécessité de faire davantage apparaître l’interculturalité, fortement présente à Saint-Herblain.

Retrouvez toutes les propositions-phares Solidarités ici

Sandrine Buchou et Marie-Jo Doublier

L’Altervan bientôt sur la route

Afin de présenter ces premières propositions à un grand nombre d’habitant•e•s de Saint-Herblain, le collectif repart sillonner les quartiers en troquant l’Alterbus pour un Altervan. Le 18 janvier prochain est organisé un trajet partant du Bourg et à destination du Carré des Services et d’Hermeland. Nous espérons vous y voir nombreux sur la route !

Retrouvez l’événement ici ou sur Facebook.

La presse en parle

Publié le 06/01/2020 par Ouest-France

« L’architecture du programme de la liste Saint-Herblain en commun se précise. Entre trente et quarante propositions seront présentées mercredi 8 janvier, au Carré des services. « Elles dessineront les priorités du programme », indique Jean-François Tallio… »

La presse en parle

Publié le 06/01/2020 par Presse Océan

« Si la candidature de Jean-François Tallio (EELV) était connue depuis quelque temps, le groupe Saint-Herblain en commun, dont il sera le chef de file, commence à dévoiler son plan de bataille pour les Municipales. Mercredi soir, à 20 h, au Carré des services… »

Laisser un commentaire