Samedi 18 janvier, l’Alterbus a laissé la place à l’Altervan ! Le collectif Saint-Herblain en Commun est de nouveau parti à la rencontre des habitant·es de la commune pour partager le travail réalisé depuis septembre. Avec 3 étapes de 2 heures, les membres du collectif ont pu récolter le ressenti des herblinois·es sur les propositions-phares annoncées à la réunion du 8 janvier 2020.

La journée démarre au Bourg, point de départ du précédent passage de l’Alterbus. Les herblinois·es sont accueillis avec un thé ou un café, qui fait du bien car la journée est fraîche.

Présentation du programme

Le collectif a œuvré à l’élaboration de propositions-phares. Il était alors crucial de confronter ce travail au regard des habitant·es de la commune. Saint-Herblain en Commun propose la mise en place d’une boite à outils démocratique qui permettra la construction de projets pensés pour et avec les herblinois·es. Qu’ils soient écologiques, sociaux, solidaires. Il est important de donner les moyens aux habitant·es, de s’informer, de participer activement et de faire des retours à l’équipe municipale qui les représente.

C’est avec ces éléments de discussion que les membres de l’équipe ont échangé avec les habitant·es du Bourg présents à l’Altervan.

Place de l’Abbé Chérel

Du café bien chaud pour contrer le froid

Parcours de l’Altervan

Au Bourg, les herblinois·es engagent des échanges sur les nouvelles constructions. Certain·es demandent des précisions sur les premiers éléments du programme comme le budget participatif ou l’assemblée des 43 habitant·es. Des personnes disent aussi ne plus croire en la politique car trop souvent déçues. Des instituteur·rices du Bourg sont favorables à l’ouverture des lieux scolaires aux familles les mercredi et samedi matin afin de mutualiser davantage les équipements municipaux comme nous le proposons.

Sur la place de l’Abbé Chérel, Didier Elsermans, Christian Boissel et Romain Duret

Nicolas Lecoq et Dominique Norval

Installation au Carré des Services

C’est ensuite vers le Carré des Services que se dirige l’Altervan. Le collectif y propose une soupe de légumes de saison provenants de l’AMAP du Bourg. Les jeunes du quartier viennent parler de leur vision de la ville et des passant·es s’arrêtent, curieux·ses, pour se renseigner sur le collectif. Certain·es nouveaux·elles arrivant·es découvrent qu’ils ont encore jusqu’au 7 février 2020 pour s’inscrire sur les listes électorales.

Plusieurs personnes évoquent de nouveau la nécessité de consulter les habitant·es de Preux. En effet, le transfert du terrain de football du Vigneau vers le terrain de l’ensemble sportif du Val de Chezine est très mal perçu. Les enfants et les parents se sentent lésés. Certains proposent aussi que le surplus des produits réservés aux familles des jardiniers du potager partagé du Carré des Services, soit distribué et cuisiné au centre socioculturel du Grand B où la cuisine équipée n’est plus utilisée. Des étudiants qui habitent dans les immeubles aident les personnes âgées pour cultiver ces parcelles, un bel exemple d’activités intergénérationnelles.

C’est finalement devant la médiathèque Hermeland que se termine la journée. Les crêpes bio préparées par le collectif trouvent vite preneur chez petits et grands ! Les herblinois·es expriment que le tri est toujours l’affaire de tous, mais qu’il manque parfois dans les collectifs ou les lotissements un bac pour récupérer les cartons. La médiathèque attire certain·es habitant·es des communes voisines (Indre, Nantes, Orvault) qui évoquent avec le collectif, des problématiques métropolitaines sur lesquelles l’union fera la force.

Devant la médiathèque Hermeland

Présentation de la liste le 5 février 2020

Le prochain rendez-vous du collectif se déroulera le 5 février 2020 au Grand B. L’annonce de la liste permettra de présenter les forces vives qui accompagneront Jean-François Tallio dans ce projet municipal. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux, l’avenir de Saint-Herblain se construit avec vous !

Vous souhaitez nous rejoindre et participer à nos actions ? Inscrivez vous à la newsletter ou envoyez-nous un petit message via le formulaire de contact !