La démocratie française ne se porte pas bien : fort taux d’abstention aux différentes élections, faible taux d’adhésion à des partis ou associations politiques, sentiment de n’être pas représenté·es exprimé par bon nombre de nos concitoyen·nes. Une fatalité ? Un mal auquel on s’habitue ? Non.

Les candidat·es formant la liste Saint-Herblain en Commun s’engagent en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 pour que la ville évolue avec ses habitant·es, par eux et elles, pour eux et elles.
Saint-Herblain en Commun considère que la réflexion et les décisions concernant la vie ensemble, sont trop sérieuses pour être réservées aux seul·es élu·es. Ils et elles savent qu’il est possible d’associer vraiment les habitant·es, électeur·rices ou non, et de jouer pleinement son rôle d’élu·e, garant·e de l’intérêt général.

Ateliers du 1er octobre 2019

Écrire un programme ensemble

Dès l’écriture du programme, Saint-Herblain en Commun s’est singularisé en le co-écrivant avec les habitant·es, en allant à la rencontre des Herblinois·es pour entendre leurs attentes et leurs réactions aux propositions formulées. Tout au long du mandat, au moyen d’instance durables et régulières, les habitant·es seront consulté·es pour :
• construire les politiques publiques à partir de leur expertise d’usage, dans des assemblées de quartier
• évaluer ces politiques dans la convention communale
• ils pourront aussi décider grâce au budget participatif par quartier
• et participer au débat public en prenant la parole en début de conseil municipal.
Nous avons démontré que nous allons vers” les habitant·es pour “faire avec” eux et elles ; nous allons démontrer que miser sur les talents et les savoirs de ses habitant·es permet de construire une ville plus responsable de l’avenir de la planète, plus solidaire, plus humaine, plus vivante.
A vous d’utiliser l’outil démocratique dont vous disposez déjà : votre bulletin de vote.

Vous souhaitez nous rejoindre et participer à nos actions ? Inscrivez vous à la newsletter ou envoyez-nous un petit message via le formulaire de contact !