Mercredi 5 février à 20h, plus de 100 personnes ont passé la porte du Grand B, quartier Bellevue, pour participer à la 5ème réunion publique du collectif Saint-Herblain en Commun. A l’ordre du jour : la présentation de la liste du collectif à l’élection municipale de mars prochain avec ses 45 candidat·es.

« Notre histoire est collective. Nous écoutons avant de proposer. Notre programme a été enrichi des propositions des habitant·es. Avec Saint-Herblain en Commun nous avons 5 semaines pour convaincre que notre démarche Écologiste et Citoyenne est pertinente. Nous avons besoin de tous les talents de la commune. »

Jean-François Talliotête de liste

Salle comble au Grand B

Jean-François Tallio souhaite la bienvenue aux participant·es de la soirée et invite des membres du collectif à distribuer le dépliant de la campagne. Conçu dans un format original, on y retrouve l’appel initial du collectif, les axes phares du programme, les candidat·es représenté·es sur leur quartier et les grands rendez-vous à venir. La tête de liste invite ensuite toutes les colistières et tous les colistiers à se lever dans la salle et à se présenter brièvement. 

45 habitant·es prêt·es à défendre le programme du collectif

A l’issu du tour de salle des colistières et colistiers, un petit récapitulatif chiffré remet la liste en perspective. En effet, si la parité est respectée comme la loi l’y oblige, un scrupuleux compte par décennie a été réalisé pour une meilleure représentativité des habitant·es. Ainsi, la moyenne d’âge de la liste est de 48,7 ans !

Le dépliant de la campagne

Christine Noblet et Marie-Jo Doublier présentent les composantes de la liste

Parmi les candidat·es, 8 d’entre eux·elles sont invité·es à partager le cheminement personnel qui les a conduit·e à rejoindre le collectif et à figurer sur la liste. Intermittent, fonctionnaire, en recherche d’emploi, ouvrier, retraité… Les profils sont variés mais la motivation est commune pour défendre les 3 axes du programme : écologie, solidarité, démocratie en faisant de la politique autrement.  

« Je me suis rendue compte que je connaissais beaucoup de membres du collectif, de par leur engagement dans les quartiers. Je me suis alors dis, si ces gens sont prêts à se mobiliser pour que ça change vraiment, alors tout n'est pas perdu. Ça m'a redonné confiance en la politique et puis j'ai eu envie de participer moi aussi et me voilà. »

Nathalie Boyardcolistière

Étienne Lechat, Nathalie Boyard, Monique Foucher et Martine Bordron partagent les raisons de leur engagement

Quelques focus sur le programme :

Si dresser la liste exhaustive des propositions est impossible pour respecter le déroulé de la soirée, 3 d’entre elles sont détaillées par des candidat·es sur la liste.
La sécurité. Agir pour la sécurité, non pas en multipliant la police municipale mais en mettant en place des assises de la tranquillité publique pour que chacune et chacun puissent s’exprimer et pour qu’il y ait un constat écrit à partir duquel les solutions pourront être trouvées.
Les circulations. Mettre en place un bureau des temps pour réduire les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre : encourager les temps de travail en décalé pour fluidifier la circulation devenue invivable pour les riverain·es sur certains axes et le télétravail, notamment pour les agent·es de la mairie.
L’urbanisme. Mobiliser l’expertise des habitant·es et créer plus de mixité dans l’urbanisme entre les logements, les bureaux, les espaces verts… Penser un cœur de bourg plus vivant, mobiliser les locaux vacants et faire davantage d’économies d’énergie.
Cette présentation est suivie d’un temps d’échanges autour de ces questions. Les habitant·es réagissent aux différents sujets en demandant des éclaircissements ou des exemples très concrets. Les différent·es colisti·ères prennent la parole pour enrichir les propos.

Vincent Otekpo

Jean-François Tallio

Un site internet pour servir de socle du collectif et du programme…

Le site internet www.saint-herblain-en-commun-2020.frest présenté comme l’outil privilégié pour retrouver l’appel, l’agenda, le programme dans sa version complète et le portrait des candidat·es présent·es sur la liste. 

…et un local de campagne pour se réunir et informer

Si le collectif est très présent sur les réseaux sociaux pour diffuser l’information, Saint-Herbain en Commun dispose aussi d’un local de campagne où Clémence, directrice de campagne, peut répondre aux sollicitations des habitants et où le collectif se retrouve désormais pour ses réunions de travail.
Le local est situé au 1bis rue Pierre Blard 44800 Saint-Herblain

La soirée s’achève sur les prochains RDV qui s’annoncent conviviaux, à l’image du collectif  :
« La place aux jeunes », jeudi 13 février à 18h au Carré des Services
« Nettoyage en ballade », samedi 15 février à 10h Val de la Chézine (départ Médiathèque Hermeland)
« La place des femmes », samedi 29 février à 14h30 au Grand B

La presse en parle

Publié le 06/02/2020 par Ouest-France

« Des militants associatifs, des citoyens engagés, des fâchés avec la politique ou des élus sortants… C’est le cocktail qui compose la liste Saint-Herblain en commun, emmenée par Jean-François Tallio. Ils sont quatre à avoir entre 20 et 29 ans…  »

La presse en parle

Publié le 06/02/2020 par Presse Océan

« La liste conduite par Jean-François Tallio propose « une alternative écologiste, citoyenne et solidaire ». Elle allie des membres d’EELV, LFI, Génération écologie et/ou engagés dans des associations, des syndicats…  »

La presse en parle

Publié le 07/02/2020 par Ouest-France

« Convention citoyenne avec des habitants tirés au sort, référendums, budgets participatifs. Jean-François Tallio et ses colistiers veulent bousculer la gouvernance et redonner du pouvoir aux citoyens. Sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat…  »

Laisser un commentaire