Jeudi 13 février à 18h, une quarantaine de jeunes se sont retrouvés au Carré des Services, à Bellevue. Au programme : discussions sur les élections municipales, et plus largement sur la place des jeunes dans la ville et dans la vie politique.

Pour préparer cette soirée, et avoir un premier regard sur l’avis des jeunes Herblinois.es, de nombreuses interviews avaient été réalisées en amont. Après un accueil convivial, la soirée a donc débuté par la projection d’une vidéo compilant les réponses des jeunes interviewés aux questions suivantes : « qu’est-ce qui te plaît à Saint-Herblain, ou ne te plaît pas ? », « qu’aimerais-tu faire évoluer ? », « es-tu déjà allé voter ? », « si tu étais maire de Saint-Herblain, quelle serait ta première décision ? ».

Qu’attendent les jeunes, de la municipalité ?

Suite à cette vidéo, les jeunes présents ont échangé entre eux sur ces mêmes questions. Les débats ont porté notamment sur le besoin d’infrastructures sportives, de lieux pour se retrouver librement entre jeunes, d’actions contre le décrochage scolaire, et de rapports moins conflictuels avec les forces de l’ordre.

Yasmina, jeune Herblinoise, a ensuite témoigné de son engagement de longue date sur la commune, ainsi que de son activité professionnelle d’animatrice sur le quartier du Breil. De nombreuses questions lui ont été posées, avec pour fil conducteur l’envie de bénéficier sur Saint-Herblain de professionnel·les allant à la rencontre des jeunes et pouvant les accompagner dans leurs projets individuels et collectifs.

Yasmina raconte son engagement

Les jeunes partagent leur quotidien et leurs questions

Impliquer la jeunesse dans les projets de la commune

Au milieu de la soirée, Jean-François Tallio a pris la parole pour présenter la dynamique et les motivations de Saint-Herblain en Commun dont il est la tête de liste. Sans promettre de répondre à l’ensemble des demandes exprimées par les jeunes, il a expliqué être à l’écoute de toutes leurs paroles et vouloir les impliquer de façon active dans les projets de la commune. A titre d’exemple, si un city-stade devait être installé sur le quartier de la Harlière, il conviendrait en premier lieu d’en définir les règles d’utilisation avec les jeunes eux-mêmes, pour que le projet n’aille pas à l’encontre des riverains. Là aussi, l’intervention de Jean-François Tallio a donné suite à des échanges passionnés avec les jeunes et entre jeunes.

Des échanges autour des questions de la scolarité, de l’emploi ou du sport

La dernière partie de la soirée a pris des allures de théâtre, puisque Soriba – candidat sur la liste de Saint-Herblain en Commun – et Antoine ont entamé une bataille d’éloquence autour de la question suivante : « Est-il utile de voter ? ». Les deux jeunes comédiens ont impressionné le public par leur talent, Soriba défendant l’importance de voter, et Antoine questionnant l’utilité réelle du rituel électoral. Les arguments ont fait mouche des deux côtés, mais Soriba a gagné à l’applaudimètre lorsqu’il a clamé haut et fort que « ne pas voter, c’est laisser les autres décider à notre place ».

Antoine questionne l’utilité du vote

Soriba défend l’importance de se faire entendre

Pour clore cette soirée, et prolonger cette joute verbale, chacune et chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il compte faire le 15 mars, jour du premier tour des élections municipales. Les réponses étaient diverses, mais toutes ont révélé l’envie des jeunes Herblinois.es de se faire entendre et de participer à la vie de la commune.

Vous souhaitez nous rejoindre et participer à nos actions ? Inscrivez vous à la newsletter ou envoyez-nous un petit message via le formulaire de contact !

Laisser un commentaire