La liste Saint-Herblain en Commun a construit son programme en allant à la rencontre des habitant·es et en sollicitant leurs avis, leurs expertises et leurs propositions. Dans ce cadre, nous avons été interpellé il y a plus de deux mois par des citoyen·nes des quartiers de Preux et Bellevue, au sujet du projet d’aménagement de deux terrains de sport au Vigneau, réservés au club de rugby (RUSH).

Leur inquiétude était de voir les équipements de football disparaître de ce grand quartier, en privant ainsi de nombreux enfants d’une pratique sportive populaire aux vertus éducatives. Depuis, une pétition proposée par les enfants a été signée par plus de 300 personnes. Un ancien dirigeant du club, qui connaît bien la réalité, figure sur notre liste. Il nous a également interpellé.

Les élu·es ESHA/EELV, devant les réponses rassurantes du maire et de l’adjointe aux sports, ont validé, comme l’ensemble des membres du conseil municipal, le transfert du rugby au Vigneau. Toutefois, ils et elles n’ont pas été convié·es aux rencontres de la mairie avec l’AS Preux.

Une responsabilité partagée

Les instances dirigeantes de l’AS Preux ont certainement leur part de responsabilité dans la situation actuelle, étant donné que les licencié·es et les familles concernées semblent avoir appris très tardivement les conséquences de ce projet. Le Maire n’est lui-même pas exempt de tout reproche, car aucune démarche n’a été engagée pour tenter de pallier à cette faiblesse dans la gouvernance du club.

Face à cette décision insatisfaisante, on peut faire le choix de l’orgueil, et poursuivre ce projet quelles qu’en soient les conséquences.

On peut également faire le choix d’assumer certains manquements, et tenter de rectifier le tir, en associant toutes les parties prenantes. C’est le pari que fait Saint-Herblain en Commun, qui correspond à notre façon de faire : prendre le temps de l’écoute, de l’évaluation, et oser évoluer lorsque c’est nécessaire.

La presse en parle

Publié le 05/03/2020 par Ouest-France

« Matthieu Annereau et Jean-François Tallio, les deux autres candidats aux municipales, réagissent aux critiques du maire sortant, Bertrand Affilé. Le rôle de la mairie n’est pas de faire disparaître les petits clubs […] mais de créer du lien, de la cohérence…  »