Après le succès du premier événement « Ville propre », le collectif donnait de nouveau rendez-vous aux Herblinoises et aux Herblinois ce samedi 7 mars. Cinq parcours sillonnant différents quartiers de la ville, convergeaient vers l’arrêt de tramway Schoelcher pour une pesée globale des déchets ramassés.

À 14h les différentes équipes partent des cinq points de départ. Les parcours sont plus ou moins longs et certains ont été pensés spécifiquement pour les enfants comme celui de la Carrière. Nous avons le plaisir d’accueillir de nouvelles têtes aux différentes zones de départ.

Agir au quotidien

Les déchets sont parfois difficiles d’accès car cachés dans les buissons ou entre les racines des végétaux. C’est particulièrement le cas des canettes et bouteilles en verre, probablement déposées après une fête.

Plusieurs habitant·es nous interpellent sur le programme de la liste et nous encouragent à poursuivre ce genre d’événements. C’est l’occasion de parler de nos mesures comme l’amélioration du service d’enlèvement des encombrants, le soutien aux associations et collectifs qui donnent une seconde vie aux objets ou encore le renfort du dialogue avec les syndics de copropriété, les bailleurs sociaux et Nantes Métropole sur la question du tri en habitat collectif.

Le groupe de Bellevue

Le groupe du Bourg

Le groupe de la Carrière

Faire participer les enfants

Les enfants sont ravis de pouvoir participer au nettoyage de leur ville. Dans notre programme nous proposons de généraliser la sensibilisation des scolaires au gaspillage alimentaire, au tri des déchets, au jardinage, au compostage, etc. Ces réflexes écologistes s’acquiert dès l’enfance et il est important que la municipalité puisse montrer l’exemple et donner les outils aux jeunes générations.

Les groupes se rejoignent au tramway Schoelcher

300 kg ramassés à 50 participant·es !

À 16h les groupes convergent et c’est l’heure du goûter et de la pesée ! La collecte révèle des pneus, un matelas, beaucoup de plastiques et de métaux, des centaines de mégots ou encore des paquets de cigarette vides, pour un total de plus de 300 kg. Ce sont plus de 50 participant·es qui ont donné de leur temps cet après-midi pour rendre la ville un peu plus propre.

Ces rendez-vous sont plébiscités à chaque édition et nous sommes ravi·es de pouvoir donner l’occasion et les outils aux Herblinois·es, pour participer à plus d’écologie et de bien-vivre ensemble dans une ville propre.

Record tristement battu avec 300 kg de déchets ramassés en 2 heures

Laisser un commentaire