Pour préparer le 28 juin, nous confirmons notre proposition d’initiative commune pour une alternative Écologiste, Citoyenne et Solidaire avec toutes les Forces de Gauche et Écologistes de Saint-Herblain.

Une transition démocratique et écologiste, des solidarités renforcées

La commission communale de citoyenneté que nous souhaitons mettre en place et le budget participatif alloué par quartiers sur la commune permettront d’amorcer une transition démocratique avec la participation de toutes et tous.
La période de confinement a d’ailleurs montré l’importance du pouvoir d’agir des habitant·es pour aider leurs voisines et voisins, fabriquer des masques, inventer une solidarité au quotidien. Ces engagements doivent être soutenus et encouragés. La priorité doit aussi être donnée à l’accès aux soins. Nous encouragerons l’ouverture de maisons de santé au plus proche des quartiers et étudierons différents modes d’accueil pour personnes âgées dépendantes en complément du service de soins infirmiers à domicile.
Sur chaque quartier, nous voulons mettre en place des animateur·rices jeunesse et des animateur·rices de prévention pour accompagner les jeunes dans leurs projets. Enfin, pour répondre aux enjeux écologiques, nous proposons notamment une production biologique sur les friches agricoles et un soutien aux producteur·rices locaux pour plus de proximité avec les consommateur·rices ; une priorité aux vélos (développement des pistes cyclables et des parkings sécurisés pour les vélos), piétons et transports publics (avec mise en débat de l’accès libre aux transports) pour réduire la place de la voiture et, enfin, le développement de l’autonomie énergétique communale.

Travail de réflexion sur le programme avec les habitant·es depuis l’été 2019

Un scénario d’union contre des garanties

Le collectif Saint-Herblain en Commun privilégie un accord d’une large majorité des gauches et des écologistes pour répondre aux attentes des citoyen·nes. Les priorités du programme devront être reprises et la gouvernance de la commune devra être mieux partagée et plus transparente.
Sur ces bases, un contrat de majorité municipale avec la liste du maire en place est envisageable. Mais, en l’absence de réponse, le collectif Saint-Herblain en Commun déposera sa liste et proposera son programme pour le vote du 28 juin prochain, enrichi de nouvelles propositions.

Laisser un commentaire