Saint-Herblain en Commun soutient le mouvement #BlackLivesMatter. Comme le Défenseur des droits, nous dénonçons les discriminations pratiquées par la police. Nous voulons que la ville de Saint-Herblain agisse pour la sécurité de toutes et tous.

Nous proposons de :

• Mettre en place des assises de la sécurité, de la tranquillité publique et de la prévention. Construire avec les habitant·es et les professionnel·les un état des lieux. Renforcer le dialogue nécessaire entre la police et les jeunes.
• Créer 20 postes de médiateurs·rices de rue sur l’ensemble des quartiers de la ville en complément des interventions de la police nationale, de la police municipale et de l’ensemble des travailleur·euses sociaux·ales.
• Former et accompagner des médiateurs·rices bénévoles pour renforcer le dialogue et lutter contre les incivilités.
• Dynamiser le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. En faire un lieu de réflexion et de coordination de l’ensemble des acteurs·rices concernés en y associant les habitant·es.

La pensée qui influence les actions. Est-ce une réalité ? Visionner à de multiples reprises pour comprendre cet agissement et savoir la pensée de ce policier envers une personne qui a seulement la couleur de peau de différent. On ne doit pas faillir et chercher les changements de paramètres. Malheureusement il y a eu des cas où la police a tué avant Floyd et nous ne pouvons oublier, je parle du transformateur, je parle d’un tir à bout portant, je parle d’une asphyxie sur un homme au sol et tout cela très proche de nous. L’indignation est là et elle est justifiée et même plus que cela, elle est nécessaire. Avant d’autres drames, desserrons les boulons afin d’y mijoter une nouvelle recette, avant de les resserrer. Césaire, Hessel, Massoud donnent de l’inspiration tout comme Malcom jusqu’à l’aurore.

De la force vive de ces hommes aux combats multiples pour qu’on puisse s’en inspirer et avancer sans devoir faire des retours en arrière, mais je me dis que si je dois passer toute ma vie à combattre pour plus de justice pour mes semblables noirs, allons au combat.

Par les idées, par la volonté, par un humanisme franc et sincère on fera taire ceux qui véhiculent cette haine, parce que comme le dit si bien Medine « l’amour des siens c’est pas la haine des autres ».

Soriba Dabomembre du collectif

Illustration : Yassin Latrache

Laisser un commentaire