Samedi 6 juin, le collectif Saint-Herblain en Commun est parti sillonner le nord de Saint-Herblain pour présenter son programme aux habitantes et habitants. L’occasion de célébrer la semaine de la bicyclette avec un cortège motivé !

Le rendez vous était donné sur le parking du Collège Gutenberg à 14h30. Plus de 25 cyclistes, petits et grands, ont pédalé sur un parcours traversant les Thébaudières, le Golf et la Chézine. Plusieurs arrêts ont été l’occasion de déclamer la Lettre aux Herblinois·ses au porte-voix. Cette lettre, bientôt remise aux habitant·es, rassemble les réflexions du collectif sur les évènements récents et appelle à changer de modèle à Saint-Herblain.

La semaine du vélo

Cette semaine devait célébrer le vélo dans toute la France et le Coronavirus a rendu sa mise en place impossible. À Saint-Herblain, le collectif souhaite participer à sa manière, à la mise en avant de cette pratique bonne pour la santé et l’environnement. Ce cortège à vélos sera renouvelé à plusieurs occasions d’ici le 28 juin.

« J'ai toujours fait du vélo, cela m'apporte un grand sentiment de liberté. Je gagne du temps dans mes déplacements pour aller au travail. Par contre il manque des infrastructures pour permettre à des personnes qui n'osent pas passer au vélo de faire ce choix. Il faut aussi mieux sensibiliser les automobilistes à ce que vivent les cyclistes pour éviter les accidents. »

Ghislaine Carrezmembre du collectif

Départ du parking du Collège Gutenberg

Les crieurs ont déclamé le programme !

Tout au long du trajet, les crieurs du collectif ont fait travailler leurs poumons ! En plus du pédalage ils ont partagé les grands axes du programme de Saint-Herblain en Commun. La convention participative, le bureau des temps, les centres publics de prévention et d’accès aux soins… les badauds amusés, les habitant·es à leurs fenêtres et les automobilistes curieux, ont salué le joyeux cortège.

Dans le quartier du Golf

Arrivé au centre commercial des Thébaudières le collectif a pu rappeler ses propositions pour les commerces de proximité dont la vitalité est essentielle car elle répond à une qualité de vie pour l’alimentation, les déplacements, le lien social ou encore la création d’emploi.

Cette journée est un large succès qui confirme le besoin de garder le contact avec les habitant·es, et d’autant plus dans les conditions sanitaires actuelles qui génèrent incompréhensions et parfois colère. Les Herblinois·es ont des choses à dire et doivent se faire entendre. C’est pourquoi le collectif renouvellera l’exercice samedi prochain, dans un nouveau quartier de Saint-Herblain !

Laisser un commentaire