Depuis le milieu des années 1990, construire un collectif citoyen pour répondre aux besoins des habitant·es de la commune, dans une période de campagne pour les élections municipales, est une réalité à Saint-Herblain (qui n’a jamais fait défaut).

Sans doute doit-on y voir, pour les habitant·es de la ville (une partie d’entre eux au moins), la volonté de se soustraire aux partis politiques traditionnels. Le paradoxe est que cette démarche a concerné très souvent, les plus « organisé·es » des habitant·es de Saint-Herblain (dans les syndicats de salarié·es, dans les associations de différentes natures (cadre de vie, sportives, culturelles voir… politiques !)). Elles et ils ont construit cet outil « à leurs mains », pas pour intégrer le débat politicien qui existe entre les organisations politiques dans ces périodes de campagne, mais pour élaborer, proposer, décider des mesures pour la commune et dans l’intérêt général.

Il n’y avait pas de volonté de rejet du « politique » mais seulement le refus des modalités d’organisation du débat et des prises de décisions par ces organisations.

Partageant dans différentes associations, leurs idées, leurs points de vue et souvent des constats et des propositions identiques, elles et ils voulaient s’affranchir du poids sclérosant et hégémonique qu’imposent souvent les partis politiques. L’idée du collectif, de l’association citoyenne, à portée de main, devient la solution pour organiser le débat politique dans la cité sur des valeurs commune qui étaient et restent les mêmes que celles qui ont présidées à la création de Saint-Herblain en Commun.

Donner la place et la parole à toutes les générations de Saint-Herblain

Démocratie, Écologie, Solidarités, depuis 1995.

Dès 1995, avec une préoccupation très marquée pour les questions d’environnement, se créé Ensemble Saint-Herblain Autrement (ESHA). Depuis 1977, la mairie de Saint-Herblain a vu défiler 3 maires PS et leurs équipe PS/PCF. Force est de constater que si, depuis 1977 des avancées ont été faites, il y a des dossiers qui eux, n’ont pas bougé d’un pouce. La démocratie participative n’est pas le cœur de cible de cette majorité de « gauche ». La réponse citoyenne c’est ESHA, un collectif, une association.

La mobilisation d’une partie des habitant·es de la commune, sur ces différents sujets qui restent au point mort, ne soulève pas l’intérêt des édiles de la majorité socialo-communiste. Et pourtant, cette mobilisation citoyenne qui se crée en 1995 aura, dès sa première apparition aux élections municipales, plusieurs élu·es dans l’opposition. Puis, la progression d’ESHA à chaque élection municipale validera la prise en compte, par les habitant·es de Saint-Herblain, de cette forme de mobilisation politique sur le territoire de la commune.

Partir seuls (mais à plusieurs) au premier tour

Nous estimons que la volonté de rendre plus efficace, encore, la démarche du collectif citoyen en intégrant la majorité municipale n’a pas donné « pleinement » satisfaction. Quand en 2008, ESHA décide de rejoindre la majorité municipale PS/PCF, une partie des adhérent·es fondent Saint-Herblain à Gauche Toute (SHàGT) un autre collectif citoyen. Les objectifs politiques restent les mêmes. C’est l’efficacité de la démarche d’intégrer la majorité qui est questionnée.

Une partie de la population de Saint-Herblain, sensible à l’activité des collectifs d’habitant·es de la commune, accompagne la démarche aux élections qui suivent. Le maire socialiste passe au premier tour mais le nouveau collectif obtient plus de 8% des suffrages. Suffisamment pour avoir un conseiller municipal. SHàGT est soutenu par plusieurs partis, mouvements et autres mais s’ils participent à la vie de l’association, ils respectent le principe de la vie associative et n’interviennent pas sur le territoire de la commune sans un débat interne au sein de l’association.

Réunion publique du 15 octobre 2019

Pourquoi une association ?

Ce rapide historique nous permet de contextualiser la création de Saint-Herblain en Commun et la volonté des élu·es EELV/ESHA d’y participer complètement.

Il ne s’agit pas de fermer la porte aux organisations politiques mais bien de donner à chaque adhérent·e organisé·e ou pas, une place identique dans la structure associative. Cela permet également aux organisations qui partagent cette démarche de pourvoir exprimer un point de vue tout en respectant le rôle et les statuts associatifs. Cela vient faciliter aussi l’échange entre les différentes organisations qui participent à la vie de l’association, voire même la permanence de ces échanges.

Dans les faits, l’association citoyenne devient un vrai lieu de confrontation des idées. La permanence de la structure associative vient garantir la pérennité de cet espace de débat. Ce mode d’organisation du débat collectif interne à Saint-Herblain en Commun permet de favoriser les échanges entre les élu·es et une base de militantes et de militants associatif·ves engagé·es sur une campagne électorale pour les municipales. Cela améliore le suivi par les habitant·es des engagements pris pendant la période des élections. C’est un point d’appui également pour les élu·es qui peuvent se retourner vers ce collectif citoyen et partager les avis, les commentaires. Cela devient de fait une base militante qui peut porter publiquement des projets auprès des habitant·es de la commune.

Donner un cadre légal à cette association

C’est toute l’importance de la démarche de ce 18 juin 2020. L’adoption des statuts et la création de Saint-Herblain en Commun confirmera sa légitimité.

Le processus de création de Saint-Herblain en Commun est, par l’histoire de l’activité politique sur la commune, très intéressant. Au delà du fait qu’il réunit, comme les deux associations qui l’ont précédé, des habitant·es membres d’organisations politiques ou pas, il rassemble aussi les deux collectifs historiques ESHA et SHàGT.

On pourrait dire que la boucle est bouclée… ce serait une erreur. Rien n’est écrit. Une seule chose est certaine, l’histoire de Saint-Herblain en Commun ne sera écrite que par ses adhérent·es. Par personne d’autre !

Retrouvez-nous le jeudi 18 juin à partir de 18h au Théâtre de verdure de la Bégraisière pour l’Assemblée Générale constituante de Saint-Herblain en Commun !

La presse en parle

Publié le 12/06/2020 par Ouest-France

« « Nous n’excluons pas d’être la majorité à Saint-Herblain, après le 28 juin. C’est un vrai challenge, mais nous misons sur une participation accrue des électeurs à ce deuxième tour », claironne avec conviction Jean-François Tallio, tête de la liste écologiste et de gauche…  »

La presse en parle

Publié le 12/06/2020 par Presse Océan

« « Le différentiel de voix du premier tour nous montre que ce second tout est un vrai challenge mais nous pensons que la participation va être plus importante et cela peut nous bénéficier plus qu’à d’autres », lance Jean-François Tallio. Entre-temps son équipe…  »

Laisser un commentaire