C‘était une belle soirée ! Le rendez-vous était donné au parc de la Bégraisière à 18h. Le risque de pluie aura fait trembler le collectif jusque dans l’après-midi mais c’est finalement un magnifique soleil de fin de journée qui nous a honoré de sa présence. Jeudi 18 juin, la belle histoire de l’association Saint-Herblain en Commun a commencé !

La soirée, orchestrée par Amélie Germain et Didier Elsermans, a commencé avec la lecture du préambule des statuts de l’association. Céline Bruneau est revenue sur l’historique de la création de Saint-Herblain en Commun. Ce préambule raconte ainsi comment le large rassemblement créé par la liste aux municipales, a été le riche terreau d’une démarche citoyenne pérenne symbolisée par la création de l’association.

Des soutiens précieux pour le collectif

Daniel Cueff, ancien maire écologiste de Langouët (1999-2020), avait enregistré un message dans l’après-midi. Il a apporté tout son soutien et toute sa sympathie au collectif en saluant les propositions et les engagements de la liste sur les sujets de l’agriculture de proximité et de la lutte contre les pesticides de synthèse. De même Manon Aubry, députée européenne de la France Insoumise qui avait participé à notre atelier sur la place des femmes à Saint-Herblain, souhaite un grand succès à la liste et à l’association.

« Votre large rassemblement est fort de symboles, je vous souhaite la plus grande réussite et je vous donne rendez-vous à la mairie pour mon prochain passage à Saint-Herblain ! »

Manon Aubrydéputée européenne La France Insoumise, soutien du collectif et de l'association

Didier Elsermans et Amélie Germain

Beaucoup de sympathisants ont répondu présent

C’est au tour de Jean-Luc Landas de parler du droit à la santé. Il a participé à la création d’un collectif pour la défense du droit des migrants à l’accès aux soins (Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous) et il explique que les municipalités peuvent et doivent participer à leur niveau.

« La santé ce n'est pas juste le soin. C'est une vision politique globale qui passe par la qualité de l'air, le choix face aux pesticides, la favorisation des modes de déplacement actifs, la qualité des logements, l'inégalité de l'accès aux soin ou encore la problématique des déserts médicaux. »

Jean-Luc LandasReprésentant pour le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous

Jean-Luc Landas

Céline Declercq

Jean-Paul Huard

Céline Declercq, tête de file du groupe France Insoumise de Nantes et colistière de Nantes en Commun, évoque le passé agricole de Saint-Herblain et questionne l’attractivité des villes. Elle partage sa vision d’une démocratie participative où chacune et chacun doit pouvoir apporter sa voix et son expérience pour bâtir une commune au plus près des vrais besoins des habitant·es. C’est finalement Jean-Paul Huard, élu écologiste Nantais, qui clôturera les interventions. Il raconte son expérience de la municipalité et des projets aboutis grâce aux associations, aux collectifs citoyens. Il évoque l’exemple de Damien Carême à Grande Synthe, qui a fait de sa ville un modèle sur les questions de la transition écologique et de l’accueil des réfugié.es grâce au tissu associatif.

« Il faut beaucoup d'humilité quand on s'engage en politique. La représentative n'est qu'une petite part de la démocratie. Ceux qui font bouger les choses ce sont les citoyennes et citoyens. Avec la création de l'association AVEC nous voulions garder ce lien avec les habitant·es pour être rappelés sans cesse aux réalités du terrain, car on peut vite se faire aspirer par la technocratie. »

Jean-Paul HuardÉlu écologiste Nantais, représentant de l'association AVEC

Jean-François Tallio et Christine Noblet prennent alors la parole pour évoquer l’aventure des municipales et ce qu’elle et il souhaitent pour la ville de Saint-Herblain. Christine évoque l’histoire du parc de la Bégraisière et comme il est symbolique de s’y retrouver pour la création d’une association citoyenne. En effet le domaine a longtemps été un lieu de villégiature pour les comtes et la noblesse nantaise. Depuis la démocratie a tracé son chemin et ce lieu est désormais ouvert à toutes et tous. Christine finit son discours sur ces mots : « Saint-Herbain en Commun qui naît dans un ancien domaine noble devenu communal, moi je trouve que c’est raccord ! »

Jean-François Tallio rappelle les valeurs de la liste et l’impact de la crise sanitaire sur la manière d’envisager les solidarités. Il réaffirme la volonté de l’association à adopter une démarche d’éducation populaire inclusive pour former les citoyennes et citoyens de la ville, et permettre que toutes et tous s’expriment et participent à la vie de la cité.

Jean-François Tallio et Christine Noblet

Christian Nédélec présente les statuts, l’assemblée procède au vote et déclare l’adoption du texte à l’unanimité ! C’est enfin au tour du Bureau de se faire élire et de se voir confier la mission du dépôt des statuts en préfecture. Ghislaine Carrez et Romain Duret partagent leur enthousiasme de porter ce beau projet d’engagement citoyen, remercient les participants pour leur confiance et leur présence puis leur donnent rendez-vous à l’Assemblée Générale statutaire.

Laisser un commentaire