On ne change pas une équipe qui gagne, mais on l’agrandit ! Le collectif était de nouveau au rendez-vous samedi après-midi pour ramasser les déchets aux bords des routes et chemins herblinois. L’occasion de constater une fois de plus l’engouement des enfants pour ce geste environnemental.
Le rendez-vous rassemble désormais des habitué·es ! À 14h30 trois groupes ont quitté respectivement le Bourg, la médiathèque et Bellevue pour se rejoindre tramway Schoelcher et finalement apporter les déchets à Tougas. Une fois de plus les enfants étaient de la partie et probablement les plus motivés !
Des graines pour la biodiversité des villes
Saint-Herblain en Commun propose depuis plus d’une semaine des graines en sachet aux habitantes et habitants. À planter dans son jardin, sa jardinière ou même dans des coquilles d’oeufs, ces fleurs des champs favorisent le butinage des abeilles et des papillons. Faire revenir les pollinisateurs en ville est très important pour permettre un développement sain des potagers urbains et périurbains.
Ce ramassage des déchets était l’occasion d’en distribuer aux passant·es et de revenir avec elles et eux sur nos propositions pour la préservation de cette biodiversité. La liste propose ainsi une remise en culture des 125 hectares disponibles à cet usage sur la commune, la coupure de l’éclairage public au cœur de la nuit ou encore l’augmentation des modes de déplacement actif pour réduire la pollution de l’air.

L’équipe du Bourg

Les graines de fleurs des champs
De nouveaux types de déchets
Ce ramassage un peu particulier qui arrive après le confinement révèle de nouveaux enjeux de propreté. Quantité de masques à usage unique sont jetés sur les routes ou déposés près de poubelles trop pleines. Ces déchets, comme les mégots sont dangereux si ils sont touchés par les enfants car ils peuvent être vecteurs de virus. Ce type d’événement permet de faire de la prévention auprès du jeune public qui n’a pas toujours conscience des dangers de certains déchets.




Vers 16h30 les 3 équipes ont finalement convergé vers le tramway autour duquel il y avait beaucoup à ramasser ! Le point d’arrivée a été l’occasion de converser avec les habitant·es venu faire leurs courses au centre commercial. Le collectif a pu y croiser des personnes enthousiastes sur le programme qui ont indiqué qu’elles n’avaient pas voté au premier tour à cause du virus. Le 28 juin tout sera mis en place pour voter dans des conditions sereines alors venez apporter votre voix à la seule liste réellement citoyenne, solidaire et écologiste de Saint-Herblain !


