Le collectif est composé de femmes et d'hommes aux horizons politiques différents qui ont su se retrouver autour des valeurs de démocratie, d'écologie et de solidarité, pour élaborer ensemble un projet pour Saint-Herblain.

Tête de liste

Jean-François Tallio

« Décidons, après le temps indispensable de l’échange et du débat, de ce que nous voulons faire ensemble. »

Mon parcours de vie :
Je suis urbaniste à Nantes Métropole. Je me suis installé à Saint-Herblain en 1971. Je suis marié et père de 3 enfants. J'ai réussi un concours d'entrée dans la fonction publique territoriale en 1984, après avoir été vendeur livreur. J'ai commencé à la mairie de Rezé, avant de rejoindre la mairie de Nantes en 1995. J'étais alors collaborateur des élu·e·s nantais dans le groupe Ecologistes, Régionalistes et Solidaires. J'ai continué à me former pour passer le concours d'ingénieur en urbanisme. Concours que j'ai réussi en 2001. J'ai adhéré à ESHA (Ensemble Saint-Herblain Autrement) dès 2000. J’en suis devenu le secrétaire quelques années plus tard. Je suis chez EELV (Europe Ecologie - Les Verts) depuis 2006 (à l’époque Les Verts).

Mon engagement politique :
Je suis arrivé en politique par le chemin de l’éducation populaire. J'ai eu un long parcours avec la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et dans la vie associative. J'ai créé avec la Confédération Syndicale des Familles, l'association La Presqu'île, sur le quartier des Dervallières pour accueillir les enfants pendant les temps de réunion des parents. Je suis syndiqué à la CGT.
Mon engagement prend ses racines dans « la rencontre », dans cet aller-retour avec des hommes, des femmes qui veulent changer le monde. La politique, c’est une chose trop sérieuse pour la laisser aux autres. Comme le suggère Stéphane Hessel, corédacteur de la déclaration universelle des droits de l’Homme, « indignez-vous, engagez-vous »... Indignons-nous, engageons-nous. Je me suis présenté pour la première fois à un suffrage en 1992 pour les élections régionales. A l'issue de cette belle campagne, où j'étais candidat en tant que société civile, nous avons fondé Ecologie Solidarité à Nantes. En 2001, je me suis présenté sur la liste ESHA et ses alliés à Saint-Herblain. C’était une très belle campagne. Puis je me suis présenté deux fois aux élections cantonales et trois fois aux élections législatives, dont celles de 2016. J'ai été élu municipal à Saint-Herblain pour la première fois en 2004, en tant que conseiller municipal d'opposition. Puis adjoint au maire à la culture en 2008 et adjoint au personnel et à la prospective des politiques publiques en 2014.
Après une longue réflexion avec les militant.e.s d'EELV et d'ESHA, nous avons fait le choix de présenter une liste autonome, de rassemblement, pour les municipales de 2020 s'appuyant sur le fait que la démocratie n'était pas assez participative, que l'urgence climatique n'entraînait pas des décisions assez importantes et que les habitants n'étaient pas assez soutenus dans leurs projets, notamment au sein des Centres socio-culturels.

Saint-Herblain en commun :
Je crois à l'importance de l'écologie politique, à la force de notre collectif et à la nécessité de travailler avec les autres villes de l'agglomération. Le temps politique dans lequel nous sommes est marqué par trois défis :
- le défi démocratique d'abord, parce que c'est bien dans une démarche collective que nous prenons les meilleurs choix.
- le défi écologique et climatique, parce que nous n'avons plus le temps. Chacune de nos politiques publiques doit passer à la moulinette de ce défi.
- le défi social et des solidarité. Pas de citoyenneté sans une situation sociale stabilisée. La ville doit permettre à chacun.e de vivre dignement.
C'est ce que nous voulons faire collectivement avec Saint-Herblain en commun, en proposant une alternative écologiste et citoyenne.

Portrait de Christine Noblet
Membre du collectif

Christine Noblet

« Je crois que pour être efficace, la transition énergétique a besoin d’être locale, collective et citoyenne. »

Pour être efficace, la transition énergétique a besoin d’être locale, collective et citoyenne. La ville est le bon échelon pour expérimenter cette évolution nécessaire. Le patrimoine communal (écoles, salles de sports et de spectacles, multi-accueils et crèches, centres socio-culturels...) consomme des énergies qui vont devenir rares et chères pour une partie. Il nous faut donc trouver d’autres sources, d’autres façons de fonctionner... Et c’est avec celles et ceux qui les utilisent que nous arriverons le mieux à trouver des solutions partagées. Il s’agit aussi de limiter la précarité énergétique, viser la justice écologique (accès équitable aux énergies) des Herblinoises et Herblinois. Je pense que les humains et les activités économiques n’ont pas besoin d’énergie en tant que telle mais de services qui consomment le moins d’énergie possible et privilégient toujours les ressources de l’environnement immédiat.

Mon parcours de vie :
Je suis née à Saint-Herblain (ma maman ayant accouché à la maison) il y a 58 ans. J’ai quitté Saint-Herblain pour Nantes après mes études (1982) et je suis revenue dans la maison de mon enfance en 1999 avec mon mari et nos 4 enfants.

Mon engagement politique :
D’abord engagée dans des mouvements de jeunes d’éducation populaire, j’ai pris ma place dans une association du cadre de vie (CLCV) sur le quartier d’habitat social du Port-Boyer (Nantes) et enfin dans le mouvement coopératif en devenant associée dans une SCOP pendant 27 ans. Depuis 2 ans, je suis responsable administrative et financière dans un syndicat agricole. En revenant à Saint-Herblain, j’ai adhéré à l’association citoyenne Ensemble Saint-Herblain Autrement (ESHA) et j’y ai côtoyé des militant·e·s sincères et engagé·e·s qui m’ont permis de tisser les fils de mes origines « rurales » avec ceux de la cité urbaine que Saint-Herblain était devenue. Le cheminement de l’association avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV) m’a permis de me situer dans une posture d’actrice politique. Après un mandat comme conseillère municipale déléguée aux énergies renouvelables et à la performance énergétique des bâtiments en 2008, c’est comme Maire-adjointe aux bâtiments municipaux, à la mise en œuvre de la transition énergétique et au suivi de l’Agenda 21 que j'ai poursuivi l’aventure municipale en 2014.
Mais il a été difficile de mettre en œuvre certains points du programme comme la poursuite d’installation d’équipements photovoltaïques sur les bâtiments municipaux ou de prioriser des travaux d’isolation pour réduire les consommations énergétiques. Le retour sur investissement en euros passait avant la sobriété énergétique et l’évolution du climat.

Saint-Herblain en commun :
J’apprécie le brassage d’idées que la liste « Saint-Herblain en Commun » permet. Depuis longtemps, je préfère être dans l’action, dans l’expérimentation plutôt que dans la recherche d’un idéal lointain. Ensemble, nous conjuguons réalisme et aspirations.

Membre du collectif

Primaël Petit

« Le travail en commun et la possibilité d’agir concrètement sur notre quotidien me donne encore le goût de m’investir. »

Mon parcours de vie :
Herblinois depuis toujours, j'ai 39 ans, je suis pacsé et père de 2 enfants. J'ai grandi dans le quartier de la Bernardière. J'habite aujourd'hui dans le Bourg. Jeune, j’ai assisté au combat inégale entre 12 femmes et un hypermarché herblinois qui les employait, 7 longues années pour faire reconnaitre leurs droits, j’ai toujours pensé que cet événement avait forgé mon caractère militant et mon envie de toujours défendre les petits face aux puissants. Aujourd’hui je travaille depuis 20 ans dans une entreprise herblinoise de nettoyage industriel, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer, de reprendre mes études, et je suis devenu directeur associé.

Mon engagement politique :
Militant de la Gauche Indépendantiste Bretonne depuis plus de 20 ans, je me suis engagé très tôt pour la réunification de la Bretagne, les transports gratuits et le droit de vote des étrangers aux élections locales, puis dans les luttes sociales et écologiques comme le projet de centrale nucléaire au Carnet et depuis 2001 contre le retour du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Mon parcourt militant anti-impérialiste m’a emmené à voyager et rencontrer d’autres cultures, d’autres luttes (Irlande, Corse, Catalogne..)
J'ai été conseiller municipal de Saint-Herblain de 2012 à 2014 sur la liste Saint-Herblain À Gauche Toute ! A gleiz penn da benn ! puis de nouveau jusqu’en 2016 (nous pratiquions le principe de rotation des mandats) durant ces années j’ai pu défendre au sein du conseil notre programme et nos valeurs (défendre les services publics, le vivre ensemble ou encore l’interdiction de travailler le dimanche). J’ai accompagné certains projets de la majorité quand ils me paraissaient aller dans le bon sens, on me l’a parfois reproché.

Saint-Herblain en commun :
Paradoxalement je suis à la fois un militant engagé de longue date et pourtant très critique envers la politique. Je ne suis pas à l’aise à l’idée de rejoindre un parti. C’est pour cela que je favorise un engagement local dans les divers collectifs herblinois auxquels je participe. Le travail en commun et la possibilité d’agir concrètement sur notre quotidien me donne encore le gout de m’investir, je pense que nous ne devons pas renoncer devant les enjeux climatiques et humains, nous le devons à nos enfants.

Membre du collectif

Florence Gascoin

« Maman et Mamie, je ne peux rester à attendre que les autres agissent pour moi. »

Pour protéger l'environnement, les espaces verts avec leurs faunes et leurs flores, les poumons de notre ville de Saint-Herblain, nous devons revoir notre envie d'attractivité à tout prix et surtout limiter la bétonisation ! Pensez plutôt aux citoyens qu'aux promoteurs ! Saint-Herblain doit rester une ville avec une âme ou les habitant·e·s ont plaisir à y vivre.

Mon parcours de vie :
Je suis mariée et nous avons 4 enfants et 3 petits-fils. Assistante de Direction, je suis actuellement à la recherche d'emploi. Je suis née à Nantes et nous habitons Saint-Herblain depuis plus de 15 ans, quartier du Tillay.

Mon engagement politique :
En 2017, tellement déçue par les résultats des élections présidentielles, j'ai décidé de rejoindre la France Insoumise. J'ai donc intégré le groupe des Insoumis de Saint-Herblain et avec eux, j'ai participé aux législatives. Je suis actuellement co-animatrice des Insoumis Herblinois en charge de l'animation de ce groupe et de la cohésion des groupes insoumis du 44. J'ai organisé avec l'aide des Insoumis et du journal Fakir la venue de François Ruffin pour la sortie de son film « J'veux du Soleil ». Et pour les élections européennes, j'ai participé au meeting de notre tête de liste : Manon Aubry. Je me suis aussi engagée dans différentes luttes : Notre-Dame-des-Landes, le Référendum d'Initiative Citoyenne contre la privatisation d'ADP, les Gilet Jaunes, la Réforme des Retraites, la Lutte contre les violences faites aux Femmes et contre les projets inutiles du département (Surf Park, Déplacement du CHU, Port de Brétignolles...) et bien sur la Marche pour le Climat. Maman et Mamie, je ne peux rester à attendre que les autres agissent pour moi. Aujourd'hui, je suis actrice dans le collectif citoyen de Saint-Herblain : Saint-Herblain en Commun.

Saint-Herblain en commun :
Depuis que j'habite Saint-Herblain, je vois la ville se bétonner de plus en plus et les espaces verts en friche disparaitre avec tout ce que cela comporte. Il est impossible pour moi, de voir ma ville devenir une ville sans âme. Mon souhait est de faire de Saint-Herblain, une ville écologiste, solidaire et citoyenne, grâce à un programme bâti avec les Citoyen·ne·s au sein du collectif Saint-Herblain en Commun.

Membre du collectif

Éric Bainvel

« Je crois à la force et à l’intelligence du collectif pour mettre en place un projet démocratique, écologique et social. »

J'ai toujours refusé la fatalité et la résignation que les dominant.e.s imposent en affirmant qu'il n'y a pas d'alternative. Je crois à la volonté, à la mobilisation de l’intelligence collective, à la force du collectif pour mettre en place un projet démocratique, écologique et social, afin de rompre avec la fuite en avant que nous impose la classe dirigeante du système capitaliste dans sa forme la plus extrême, le néo-libéralisme, et qui nous amène dans le mur. Les victoires à Notre-Dame-des-Landes, au Carnet, mais plus avant encore, en 1936, celles des années50, 60 et 70 montrent que seule la lutte collective permet de gagner.

Mon parcours de vie :
Je suis âgé de 53 ans, père de 2 enfants et marié à Saint-Herblain en 2018. Je suis enseignant bilingue breton-français à l’école publique Grands Bois à Saint-Herblain. Je suis originaire de Saint-Nazaire d'une famille de miltant·e·s politiques communistes et syndicaux. Je suis arrivé à Nantes, à Bellevue, en 1977 et à Saint-Herblain, à Preux, en 1982.

Mon engagement politique :
J’ai été par ma famille éduqué à la défense de l'égalité, de la liberté et de la solidarité contre toutes les formes d'injustice. Très jeune, j'ai été aussi par mon père sensibilisé à la question écologique par les luttes anti-nucléaires bretonnes au Pellerin et à Plogoff. J’ai milité au sein de la Fédération Anti-Nucléaire 44 (FAN44) dans la lutte contre le projet de centrale nucléaire du Carnet relancé par le PS et qui aboutit grâce à l’action de la FAN à l’abandon du projet en juin 1997. J’ai aussi lutté en tant que membre du comité herblinois contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Je suis aussi membre de l’AMAP du bourg. Je suis adhérent du GASPROM (Groupement Accueil Service et Promotion du Travailleur Immigré) ; de l'association SURVIE, qui milite contre la politique Franceafricaine ; de l'association ACRIMED, association critique des médias ; de SKOAZELL VREIZH (secours breton) qui aide les militant·e·s breton·ne·s lors de démarches judiciaires. Je suis adhérent du mouvement politique Breizhistance. En 1999, avec l’aide de Judith Castel (permanente de l'association DIV YEZH des parents d'élèves des classes bilingues publiques breton français) et Rolland Le Moigne (alors enseignant bilingue public dans le secondaire) j'ouvre la 1ère classe bilingue publique breton-français en Loire-Atlantique à l'école des Marsauderies à Nantes. Je suis militant syndicaliste au sein du SNUipp-FSU. En 2007, je participe avec d'autres citoyen·ne·s herblinois·es à la création du collectif citoyen Saint-Herblain à Gauche Toute ! / Sant Ervlan A-Gleiz Penn da benn en raison du choix de la majorité des membres d'ESHA de participer avec la majorité municipale PS aux élections municipales de 2008. Nous obtenons lors de cette élection un élu et de même en 2014. Je deviens en 2018 conseiller municipal dans le cadre du principe de la rotation à la suite de Christel Onillon.

Saint-Herblain en commun :
Le choix fait par les citoyen·ne·s de ESHA et EELV de sortir de la majorité municipale actuelle et de bâtir une liste citoyenne nous a amené en tant que membres du collectif citoyen Saint-Herblain à Gauche Toute ! / Sant Ervlan A-Gleiz Penn da benn à nous joindre logiquement à cette démarche unitaire. Nous changeons d'époque. Le cycle néo-libéral (version la plus extrême du capitaliste) dont la conséquence est la destruction écologique et sociale arrive à sa fin. Les mobilisations qui émergent partout dans le monde, et en particulier d'une partie de la jeunesse, le dénoncent avec toutes une demande de démocratie, de justice sociale et écologique. Pour autant à l’image du gouvernement néolibéral français actuel et de son parti LREM, l’oligarchie met tout en œuvre pour empêcher ce changement. Mais la question écologique est son talon d’Achille. Les dirigeant·e·s capitalistes doivent s’attaquer à ce qui est la structure même du capitalisme : le productivisme et la croissance infinie sur une terre finie. Or ce changement en raison de l’accélération du dérèglement climatique et de la destruction écologique doit être mise en œuvre très rapidement, comme l’indique tous les rapports scientifiques. Pour cela il nous faut penser globalement et agir localement, collectivement. Ceci commence donc à la base, c'est-à-dire la commune. La commune en commun. A chacun et chacune d'y participer, de s'engager. A chacun de choisir entre la résignation ou la lutte ! Pour l'avenir de nos enfants !

Membre du collectif

Céline Bruneau

« C’est pour moi au niveau local et surtout avec la population que l'on peut faire évoluer les choses. »

Malgré le découpage administratif imposé il y a quelques décennies seulement, il n'y a pas eu dans ma famille de changement culturel entre mes grands-parents et mes enfants. Nous sommes tout naturellement restés bretons... mais ne sommes plus aujourd'hui reconnus en tant que tels ! Certains diront que c'est dans la société actuelle quelque chose d'accessoire. C'est pour moi un simple manque de respect de notre identité et un réel problème de démocratie. Il y a aujourd'hui un grand nombre d'associations culturelles bretonnes sur la commune, portées au quotidien par l'investissement important de bénévoles. Il est temps de le reconnaître par un réel soutien public. C'est la raison d'être du groupe citoyen Saint Herblain Ville Bretonne.

Mon parcours :
Résidant à Saint Herblain depuis 12 ans je suis pourtant « herblinoise de cœur » depuis l'enfance. Née en 1977 en face de la Harlière, du côté nantais, mon quotidien était partagé entre les deux villes, de chaque côté du boulevard du Tertre. J'ai ensuite résidé sur la commune d'Orvault dans le quartier de Plaisance, là encore, la route de Vannes traversée, nous étions à Saint Herblain, là où mes grands-parents paternels et maternels vivaient. C'est chez eux, aux Thébaudières puis aux Grands Bois et au Golf, que je passais mes mercredis et vacances scolaires. Des moments d'échange intergénérationnels inoubliables et on ne peut plus formateurs.
C'est cet attachement à la ville mais aussi la préservation d'espaces naturels importants sur la commune, malgré l'urbanisation à outrance de l'agglomération nantaise, qui m'a fait choisir d'y installer aujourd'hui ma famille. Je suis mariée et mère de 3 enfants. C'est le quartier du Val de Chézine que nous avons choisi, un habitat collectif.

Mon bagage :
Ayant trop vite arrêté mes études après l'obtention du BAC pour devenir autonome, j'ai ensuite passé un CAP Petite Enfance et un BAC +4 par correspondance étant déjà en activité et maman. C'est dans le but de travailler auprès des enfants que j'ai passé ces diplômes, ce que je fais depuis maintenant 18 ans.
Les différents postes que j'ai occupés, assistante maternelle agréée, enseignante dans le primaire et agent spécialisé des écoles maternelles, m'ont permis en plus de mon expérience de mère, d'acquérir une connaissance globale des enfants de 0 à 11 ans. Mes propres enfants étant aujourd'hui en primaire, au collège et au lycée, je découvre à travers eux la situation des adolescents et des jeunes d'aujourd'hui. Leurs réalités sont bien différentes des nôtres et je prends conscience que notre rôle d' « adulte-guide » doit évoluer.

Mon engagement associatif, politique et à Saint Herblain en Commun :
Très investie depuis toujours au sein d'associations culturelles, éducatives et sportives, c'est pour moi au niveau local et avec la population que l'on peut faire évoluer les choses. J'ai aussi toujours été mobilisée politiquement : lors des mobilisations contre le projet de centrale nucléaire au Carnet en 1997 et celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes de 2001 à 2018, depuis plus de 20 ans pour la réunification administrative de la Bretagne et la défense des langues dites « minoritaires ».
Comme de nombreuses femmes, ma vie de mère ne m'a pas permis jusqu'à présent de consacrer plus de temps à mon engagement. Il est important pour moi aujourd'hui de le concrétiser afin de proposer un avenir plus humain à nos enfants. C'est dans ce but que j'ai décidé de m'investir dans la démarche participative et citoyenne du collectif Saint Herblain en Commun. Le collectif travaillant sur les valeurs que sont la Démocratie, la Solidarité et l'Ecologie, j'ai souhaité y voir également abordé un autre sujet qui me tient fortement à cœur: celui de l'identité bretonne de la ville.
Saint Herblain est une ville cosmopolite accueillant depuis longtemps des gens d'origines diverses. Nos différences sont pour moi des richesses à mettre en valeur dans une ville ou tous composent pour vivre ensemble au quotidien. Ne cachons plus notre propre richesse, affichons et partageons-la !

Membre du collectif

Soriba Dabo

« Il y a une réelle volonté de faire le mieux possible, de débattre, de se remettre en question pour agir dans l’intérêt général. »

Mon parcours de vie :
Je suis un jeune Herblinois de 22 ans, du quartier Bellevue, artiste autodidacte qui a développé une web série sur le quartier Bellevue « OUT » et un projet audiovisuel mêlant théâtre et audiovisuel sous le nom « d’Idée Originale ». J’ai fait « Ier acte », un programme d’acteur national initié par le théâtre national de Strasbourg et le metteur en scène Stanislas Nordey. J’ai également intégré une classe préparatoire aux grandes écoles nationales d’acteurs à la scène National de la Filature à Mulhouse.

Mon engagement politique :
Très jeune, je me suis intéressé aux différentes choses qui pouvaient bousculer mon quotidien, je ne voulais pas rester dans une routine. Je voulais faire ce que je souhaitais faire sans subir une imposition. J’ai toujours voulu changer les paramètres s’ils ne me convenaient pas et c’est de là, de vouloir changer mon quotidien et celui des gens qui m’entourent avec le soutien de tous, que mon engagement politique est né, le « faire ensemble » pour bouger ces lignes, ces paramètres.

Saint-Herblain en Commun :
Ce collectif citoyen est très intéressant car il donne avant tout la parole à ceux qui peuvent être en position d’éclaireur. La parole va être donnée aux jeunes quand il va s’agir de construire autour d’eux. Il y a une réelle volonté de faire le mieux possible, de débattre, de se remettre en question pour agir dans l’intérêt général. Les Herblinois·es qui composent ce collectif ne sont pas égoïstes et ne pensent pas qu’à leurs petits intérêts, mais ils ont conscience de la richesse de Saint-Herblain. C’est un collectif composé de personnes très différentes qui arrivent à construire ensemble pour donner toute sa vitalité à notre ville. On ne réalise jamais seul. Je fais des projets artistiques et je pense que le théâtre et le cinéma peuvent réellement modifier beaucoup de choses dans notre société. J’ai cette ambition de changement d’où la nécessité de s’activer pour voir des nouvelles choses fleurir, pouvoir s’ouvrir à quelque chose de nouveau, voir quelque chose de meilleur et pour ça il faut combattre. Le combat je pense que c’est quelque chose de très positif parce que ça pousse à donner le meilleur de soi-même. Il faut combattre contre soi-même et en sortir le meilleur de nous-même, combattre avec les autres et voir le meilleur d’eux-mêmes et combattre contre les autres pour voir ce qui leur manque et ce qui nous manque. Nous évoluons dans de grandes arènes, mais plus le combat est dur plus la victoire est belle, aller au combat sincèrement c’est quelque part une grande victoire.

Membre du collectif

Dominique Norval

« Apprendre des individus que je rencontre, tisser des liens et travailler collectivement, sont pour moi des activités fondamentales. »

Mes valeurs essentielles s'affichent dans les domaines de l'intergénérationnalité, l'interculturalité, la laïcité, la santé et la défense de la parité homme-femme.
Pour une meilleure vision de l'avenir, je porte un intérêt particulier sur l'écologie politique, l'éducation, la culture, les personnes en situation de handicap, et les relations internationales. Je suis particulièrement attachée aux échanges avec les personnes pour confronter les idées, les réflexions, les projets. Apprendre des individus que je rencontre, tisser des liens et travailler collectivement, sont pour moi des activités fondamentales.

Mon parcours de vie :
Née à Paris, j'y ai vécu une vingtaine d'années. Je suis ensuite venue à Nantes à l'Université où j'ai obtenu mes diplômes de Langues Vivantes. Puis je suis allée m'installer à Saint-Nazaire, où mes 2 enfants sont nés. Et depuis quelques années, je réside à Saint-Herblain. Mon parcours professionnel s'est enrichi progressivement au travers de différentes expériences, que ce soit dans un hôpital, dans le commerce, dans une banque ou dans le tourisme. J'occupe actuellement un poste d'enseignante dans un collège. Au cours de ma carrière, j'ai participé à de nombreux groupes de recherche en pédagogie et en accompagnement. Je n'hésite pas à monter avec mes collègues et mes élèves des projets axés sur les échanges nationaux ou internationaux, sur l'écologie ou la culture.

Mon engagement politique :
Mes engagements associatifs et syndicaux ont précédé mon engagement politique. J'ai été membre fondatrice d'une association de parents d'élèves. J'ai été élue en CAPA (commission académique paritaire) dans l'académie de Nantes où j'ai représenté syndicalement ma profession durant deux mandats. Je milite depuis 1996 pour la défense de l'Ecologie dans de nombreux domaines. Militante très impliquée, j'ai également été élue comme conseillère régionale des Pays de la Loire (2004-2010) en charge de la culture et conseillère municipale à Saint-Nazaire avec une délégation sur ce même thème (2008-2014).

Saint-Herblain en commun :
De nombreux thèmes et enjeux fondamentaux ne doivent pas être sous-estimés pour apporter une réponse aux différentes crises environnementale, sociale et économique. Il en va de la cohésion sociale, de la liberté d'expression, et de l'épanouissement individuel et collectif. Nous devons en effet nous emparer de tous les sujets. Nos atouts seront d'être à l'écoute, et d'avoir le sens du dialogue pour redonner la confiance de l'engagement citoyen de toutes et tous et ainsi promouvoir un réel vivre-ensemble.

Membre du collectif

Étienne Lechat

« A l’échelon municipal, j’ai envie d’ouvrir plus aux citoyen·nes le conseil municipal, d’en faire un véritable lieu de débat et d’interpellation. »

J’ai toujours été intéressé par l’écologie, non pas comme une simple sensibilité à la protection de l’environnement, mais comme un système visant à lutter contre toutes les formes de domination, à promouvoir l’émancipation de chacun, et à donner aux générations futures la possibilité de vivre dignement dans un monde préservé.

Mon parcours :
J'ai 29 ans, je suis né à Saint-Herblain et y ai toujours vécu. J’ai emménagé récemment dans le quartier de la Rabotière, avec ma conjointe. Après avoir fait mes études à la faculté de droit de Nantes, j’ai eu diverses expériences professionnelles avant de travailler aujourd’hui en tant que juriste en droit du travail au sein d’une association. J’ai fréquenté pendant de nombreuses années l’école de musique de Saint-Herblain, où j’y ai appris la pratique individuelle et collective de la trompette. Passionné de sport, j’exerce la course à pied en compétition depuis 15 ans.

Mon engagement politique :
Depuis le collège, je milite à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), où j’ai eu l’occasion d’exercer plusieurs responsabilités. Une partie de mes convictions découlent de ce parcours associatif. Je ne conçois pas l’engagement politique sans capacité d’indignation, sans esprit critique, sans attention aux plus petits, et surtout sans action collective.
Pendant mes études, j’ai ensuite adhéré aux Jeunes Ecologistes, et à Europe Ecologie-Les Verts. J’ai toujours été intéressé par l’écologie, mais c’est au sein de ces organisations que j’ai découvert l’écologie politique. En 2014, j’ai été élu conseiller municipal, avec une délégation sur les pratiques sportives. J’ai beaucoup appris durant ce mandat au contact des élu.es plus expérimenté.es, j’y ai éprouvé les joies et les déceptions de l’engagement électif, et également perçu les limites démocratiques du conseil municipal dans sa forme actuelle.

Saint-Herblain en Commun :
Je suis engagé depuis plusieurs mois déjà au sein de la dynamique Saint-Herblain en Commun, et c’est pour moi une évidence. Je me retrouve parfaitement dans l’esprit de cette démarche collective, composée de nombreuses organisations et sensibilités, et continuellement soucieuse d’aller vers les habitants et d’écouter leur parole. Parmi les 3 piliers de Saint-Herblain en Commun (Démocratie, Ecologie, Solidarité), celui de la Démocratie me tient particulièrement à cœur. La démocratie n’est jamais un acquis, c’est toujours un idéal vers lequel il faut tendre. Cela demande du temps, de la pédagogie, de l’inventivité, et une remise en question permanente. Cela implique d’être conscient que l’on ne détient jamais seul la vérité. A l’échelon municipal, j’ai envie d’ouvrir plus aux citoyens le conseil municipal, d’en faire un véritable lieu de débat et d’interpellation. J’ai envie d’aller régulièrement à la rencontre des habitants, pour que la dynamique de la campagne ne s’arrête pas après les élections. J’ai envie que les élu.es dans la minorité aient une place plus respectueuse des voix de leurs électeurs. J’ai envie que les quartiers de Saint-Herblain soient une échelle où la démocratie puisse se vivre de la façon la plus directe et la plus vivante possibles. J’ai envie que les élu.es ne soient pas sur un piédestal, mais soient dans l’échange et au service de leurs concitoyens. J’ai envie que nous vivions en commun Saint-Herblain.

Membre du collectif

Marie-Jo Doublier

« Je crois à l’impérieuse nécessité de conjuguer, la défense du bien commun qu’est notre terre, le respect des différences et l’écoute des plus précaires. »

Formée à la non violence et portée par des valeurs humanistes et solidaires, issues de mon histoire familiale, je suis portée par « le goût des autres », l’intérêt général et le respect de chacun·e.

Mon parcours de vie :
En ce temps-là, j’avais 20 ans... 1968... Sympathisante du Parti Socialiste Unifié (PSU), et, entre autre, militante du Planning familial, je commençais dans le même temps des études d’Assistante de Service Social à Paris. Lors de notre arrivée familiale à Nantes en 1977, j’ai travaillé au Centre Médico-Social du Sillon de Bretagne où j’ai pu mesurer très vite la richesse des diversités culturelles et des mouvements associatifs du quartier.

Mon engagement citoyen :
La lutte anti-nucléaire, l’inscription dans les associations de parents d’élèves et de la confédération syndicale des familles ont très vite fait partie de mon quotidien local et familial. Une véritable démocratie participative y était déjà débattue. C’est donc tout naturellement que j’ai adhéré aux valeurs défendues par l’Association Ensemble Saint-Herblain Autrement (ESHA). C’est à l’Association pour la santé des migrants de Loire-Atlantique (ASAMLA) que j’ai poursuivi un militantisme, davantage éclairé, par plusieurs séjours québécois. Je crois en particulier à l’impérieuse nécessité de conjuguer, la défense du bien commun qu’est notre terre, le respect des différences, l’écoute active des besoins exprimés, notamment par les plus précaires, le plus souvent silencieux et absents de nos débats en permettant la valorisation du potentiel de chacun·e et de l’expérimentation. Administratrice d’un centre socio-culturel, j’ai alors veillé à favoriser l’alchimie de la culture, de l’interculturalité et du social.

Saint-Herblain en commun :
Je retrouve dans le collectif Saint-Herblain en Commun ces valeurs portées de diverses manières par les différents partis et avec des citoyen·nes engagé·es. Cette aventure je la continuerai comme citoyenne après les élections, en restant attentive et exigeante quant à la mise en œuvre et à l’adaptation des propositions élaborées avec et pour les habitant·es.

Membre du collectif

Christian Nédélec

« Faire de Saint-Herblain en Commun un outil collectif pour répondre aux besoins de démocratie des habitant·es. »

Si l’unité est un combat, il est un autre enjeu, fort, dont nous devons nous emparer à bras le corps, la démocratie. Ce doit être notre socle. C’est d’autant plus important que nous ne formons pas un collectif homogène. C’est notre faiblesse, c’est notre force ! Les premiers militants des autres listes ne s’y trompent pas. C’est là dessus qu’ils nous attaquent. La qualité de notre travail collectif, l’honnêteté, le respect, la franchise, entre nous, seront le gage de notre réussite ! Mettons les en avant, c’est sur cela que nous sommes attendus. C’est là que nous devons répondre. La qualité de notre travail commun, sera la garantie de notre capacité à concrétiser nos engagements de campagne, les engagements de Saint-Herblain en Commun.

Mon parcours de vie :
Je suis né à Hennebont sur les bords du Blavet, dans le Morbihan, en 1956. En 56 dans le 56 ! Mes parents sont venus à Nantes au début des années 60, poursuivant une vieille tradition familiale de migration le long de la côte sud de la Bretagne. En arrivant à Nantes, mes parents ce sont installés à la Boissière. Une nouvelle citée ouvrière. C’est là que j’ai grandi, entre la maison des jeunes du quartier, le terrain de foot de l’étoile du Cens et le lycée technique de la Chauvinière. Après les années collège, je suis passé au lycée technique pour passer un B.E.P. d’électrotechnique. Après quelques mois en intérim, chez Dubigeon, ce que l’on appelle aujourd’hui le Hangar à bananes, j’ai continué comme électromécanicien, toujours en intérim, mais rive droite dans une entreprise de produit chimique dans le bas de Chantenay, jusqu’à mon service militaire.

Mon engagement :
À mon retour, après quelques mois comme élagueur à Nantes, je suis entré à EdF-GdF, le 8 mai 1978. Cela m’est resté, parce que ce jour là est devenu férié par la suite. Et puis mai 1978 c’est la naissance de mon premier enfant, Marie. Matthieu et Manon arriveront en 1981 et en 1995. Dans cet environnement professionnel stabilisé je me suis rapidement syndiqué à la CGT. Mon père disait toujours « Tous les patrons sont syndiqués, tous les salariés devraient faire pareil ». Quand on y réfléchit bien, il avait raison. En prenant des responsabilités dans l’activité de la section syndicale, j’ai vite compris l’importance de l’activité collective. J’ai compris que la défense des revendications dans l’entreprise était importante mais pas suffisante. Il fallait donner un prolongement politique à ma démarche. J’ai adhéré à la Ligue Communiste Révolutionnaire (L.C.R.) fin 70 début 80. Ensuite ce sera la dissolution pour créer le Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.) que je quitterais quelques années plus tard pour rejoindre un collectif entre les Alternatifs Rouge et Vert (l’AREV), la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (F.A.S.E.). Nous avons, peu après, fusionné pour créer « ENSEMBLE ! » où je milite toujours aujourd’hui. Quand je regarde mon parcours, j’ai le sentiment que l’on retrouve le triptyque, le socle de mon engagement. 1) La lutte contre toute forme d’injustice. 2) La nécessité de l’engagement. 3) Construire le rassemblement. Bâtir la démarche collective. Je crois que l’unité est en soit un combat.

Saint-Herblain en commun :
Après avoir contribué à créer Saint Herblain à Gauche Toute ! (SHàGT!), j’étais partisan d’un travail en commun avec le collectif « Ensemble Saint Herblain Autrement » (E.S.H.A.). Rassembler ces deux collectifs et les organisations politiques qui nous soutiennent, proposer aux habitant·es un cadre collectif pour pouvoir s’engager dans la perspective d’une élection, sans pour autant être adhérent à un parti. Faire de Saint Herblain en Commun un outil collectif pour répondre aux besoins de démocratie des habitant·es qui vivent ici et maintenant. C’est je crois ce qui nous a motivé, celles et ceux qui ont jeté les bases pour bâtir, pour co-construire Saint-Herblain en Commun.

Membre du collectif

Ilidia Moura

« Je défends la possibilité, qu'un jour, toute personne qui viendrait d'ailleurs trouve sa place aisément dans notre ville. »

Mon parcours de vie :
Je m'appelle Ilidia Moura, je suis herblinoise depuis près de 12 ans. Ce qui me lie à Saint-Herblain, c'est que mon enfant y soit né et qu'il y grandisse. Le hasard veut que je vive à Saint-Herblain à un âge de maturité, portée dépuis toujours par mon envie de dire les choses que je ressens, librement, sans peur d'être cataloguée, jugée, arbitrée : légitimement. Je suis enseignante depuis 20 ans. Aujourd'hui au sein d'une équipe interprofessionnelle de pédopsychiatrie. Notre objectif est la stabilisation des élèves et leur retour à l'école.

Mon engagement politique :
Depuis ma naissance, j'ai habité dans différentes grandes villes de France et j'ai eu le plaisir de sentir les différences, de rencontrer l'autre er de partager ma singularité. Mais j'ai aussi rencontré la haine, la discrimination, la peur. Je suis née de parents « étrangers », fuyant une dictature. Pour ma famille, à l'extérieur, il fallait être invisible. J'ai dû au collège, renoncer à mes premiers élans politiques, alors que j'étais française, c'est à dire : citoyenne. Depuis, ma marque de fabrique, c'est d'interpeller le centre alors que je suis la minorité. Mon engagement est toujours fort et demande à l'hôte d'être véritablement hospitalier. J'ai été membre du Réseau d'Éducation Sans Frontières : contre la politique de traque des sans-papiers et de leurs enfants scolarisés à Créteil (années 2000). Je suis adhérente à Survie 44 contre la Françafrique et j'ai participé à la lutte contre l'aéroport NDDL. Il y a 6 mois à peine, suite à une contestation de plus, non entendue, non résolue, qui me laisse une inquiétude irréductible, j'ai rejoint la France Insoumise (FI). J'ai décidé d'agir autrement, cette fois-ci. Je me reconnais dans la volonté de François Ruffin d'agir sur l'indifférence, l'apathie, la résignation politique. Je partage la phrase : « Voter une fois tous les 5 ans, n'est pas une vie démocratique. » Le film « J'veux du Soleil » est un très beau témoignage du Député FI de la Somme au mouvement des Gilets Jaunes. Ce qui m'intéresse dans ce groupe politique, c'est qu'il s'engage de manière sincère et cohérente pour les salarié·es les plus précaires, pour les entreprises françaises innovantes dans les énergies renouvelables, pour la défense de l'Aide Médicale d'État. Et surtout, il s'oppose au projet de Retraite par points du Gouvernement, et dont une grande partie des Français·es ne veut pas.

Saint-Herblain en commun :
Je défends la possibilité, qu'un jour, toute personne qui viendrait d'ailleurs trouve sa place aisément dans notre ville et s'autorise à penser, à parler, à s'engager. Saint-Herblain, m'est toujours apparue comme une ville éclatée, sans unité, la ville du logement social, une ville dortoir de la couronne nantaise ! Le collectif Saint-Herblain en Commun montre une envie de réunir les Herblinois·es autour de valeurs humaines rassembleuses et conviviales.

Membre du collectif

Simon Bruneau

« La démarche participative de Saint-Herblain en Commun est son ADN. »

La démarche participative de Saint-Herblain en Commun est son ADN, c’est cela qui nous permet, citoyen·nes, adhérent·es de parti politique ou d’association, de travailler ensemble dans le respect et la recherche permanente de l’intérêt général.

Mon parcours :
Herblinois depuis ma naissance, je vis aujourd’hui dans le quartier Bagatelle. J’ai grandi entre le quartier Bourg et le quartier Bellevue où j’ai été scolarisé à la Harlière, puis au collège Ernest Renan et au Lycée Albert Camus. Pour le travail, j’ai été amené à quitter la Loire-Atlantique pour Bordeaux, Paris ou Caen, mais l’envie de revenir à Saint-Herblain ne m’a jamais quitté.

Mes engagements :
L’éducation populaire est le fil rouge de ma vie. J’ai été formé par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), association d’éducation populaire, qui m’a permis de réfléchir et agir en collectif dès le collège, avant de prendre plus tard des responsabilités. Pour prolonger mes engagements, je suis entré en formation pour devenir Assistant Social. J’ai exercé mon métier dans différentes structures mais avec toujours la même volonté : rendre acteur·rices les citoyen·nes, permettre la participation du plus grand nombre.
Issue d’une famille de militants, je me pose toujours la question de la place que je peux prendre dans mes différents lieux de vie. Cela m’a amené à m’engager auprès d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en 2009, motivé par le combat d’Eva Joly contre l’exil fiscal. Adhéré à un parti politique m’a permis d’agir plus globalement, en complétant mes engagements locaux. Les formations proposées par EELV m’ont par ailleurs permis de m’ouvrir à des questions comme la Sécurité et la Tranquillité publique, sujets passionnants.

Saint-Herblain en Commun :
J’ai participé dès le début à la démarche qui a amené à la création de Saint-Herblain en Commun : donner la parole au plus grand nombre et à rassembler les énergies. Cette démarche a permis de réunir une diversité d’expériences et de nourrir mes réflexions en apprenant à confronter mes idées et mes opinions.

Membre du collectif

Anne Latouche-Thébaud

« Altruiste, je suis depuis toujours animée par des valeurs humanistes et solidaires. »

Mon parcours de vie :
Benjamine d’une famille de 5 enfants, j’ai 59 ans et j’ai grandi dans la campagne plesséenne au Nord-ouest du département où je suis née. Mes parents étaient exploitants agricoles. Mon choix professionnel s’est naturellement orienté vers des métiers de relation d’aide et de soutien aux personnes. Ainsi, j’exerce depuis 40 ans dans le domaine de l’action sanitaire et sociale.
Altruiste, je suis depuis toujours animée par des valeurs humanistes et solidaires. L’humain est au cœur de mes préoccupations tant sur l’aspect démocratique (liberté d’expression, droits de l’Homme…), social (réduire les inégalités, inclusion des publics précaires, solidarités entre les peuples…) qu’environnemental (qualité du cadre de vie, écologie, respect de la nature…).

Mon engagement :
Dès le début de ma carrière professionnelle, je me suis investie dans le secteur associatif (défense des usagers et des consommateurs, défense de l’environnement : militante anti-nucléaire du Pellerin au Carnet en passant par Plogoff) et je me suis syndiquée (participation à la tenue des instances paritaires, conseil syndical…) et je le suis toujours.
Avec mon conjoint et nos 4 enfants, nous sommes arrivés à Saint-Herblain en Août 2000. Quoi de mieux que d’être parent d’une belle famille pour s’intégrer en étant active au sein des associations de parents d’élèves, des collectifs d’habitant·es, d’être famille d’accueil dans le cadre des échanges internationaux en tant qu’adhérente à l’OMRIJ tout en continuant à militer pour le respect de l’environnement (Notre-Dame-des-Landes, Nous voulons des coquelicots…) et le respect de l’identité culturelle bretonne en militant pour la réunification de la Bretagne.

Saint-Herblain en commun :
En 2014, j’étais sur la liste « Saint-Herblain à Gauche Toute ! » et ensuite je suis restée en lien avec les élu·es de notre groupe. Aussi, quand l’initiative de se regrouper avec d’autres partis ou collectifs pour les municipales de 2020 a été annoncée, j’ai accepté l’invitation à participer à la construction du programme à partir des trois ateliers « Ecologie, Démocratie, Solidarité ». Je me suis entièrement retrouvée dans ses 3 axes et cette démarche participative.
Depuis toujours, je pratique l’action collective car « A plusieurs nous allons plus loin que seul… » en mettant l’Homme au centre de nos projets. En intégrant le collectif, j’ai rencontré de nouvelles personnes, des citoyen·nes dynamiques désireux·ses de s’investir à l’échelon communal, qui m’ont donné l’envie de m’engager dans cette campagne en acceptant d’intégrer la liste. En effet, j’adhère aux idées développées au cours des ateliers et j’aspire avec mes colistier·ères à les mettre en œuvre. Je souhaite mettre à disposition de la collectivité une partie de mon temps car dans quelques semaines je serai entièrement disponible et toute mon expérience et mon expertise notamment en matière d’action sociale auprès des citoyen·nes de Saint-Herblain qui en ont le plus besoin.

Membre du collectif

Vincent Otekpo

« Ensemble, nous pouvons trouver des solutions, ensemble nous pouvons changer beaucoup de choses. »

Mon parcours de vie :
Je m'appelle Vincent Otekpo. J'habite à Saint-Herblain, dans le quartier de la Garotterie, près du Tillay, depuis 15 ans, après avoir habité 2 ans à Nantes. Mes enfants ont été scolarisés dans les écoles du secteur et mon épouse est enseignante dans le quartier de Bellevue. Je suis donc père de famille et ma famille compte beaucoup pour moi. C'est le lieu où on se construit individuellement et en société collectivement, entre frères et sœurs, où on fait ses premiers pas dans la vie. Le lieu où on reçoit et on offre de l'affection. Je travaille dans la fonction publique, à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, un service du Ministère de l'écologie en Pays de la Loire. Je suis responsable d'une Division en charge de l'aménagement et de la qualité de la construction. Je suis par ailleurs chargé d'enseignement, en droit de l'urbanisme, à l'université de Nantes.

Mon engagement politique :
Je suis né au Bénin. Je suis arrivé en France en 1985 et plus précisément au Mans puis à Brest où j'ai fait ma classe de seconde. Je suis ensuite revenu au Mans. J'y ai fini mes années au lycée avant d'aller poursuivre mes études de droit à l'Université de Caen. C'est de ces années que date mon intérêt pour la gestion de la cité. Je suis engagé dans plusieurs associations. Mais, jusqu'à maintenant, je n'avais pas éprouvé le besoin de faire de la politique, au-delà d'accomplir mon devoir civique.
Le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, tous ces phénomènes que nous vivons et l'avenir de mes enfants et des générations futures m'ont convaincu que nous avons à agir, individuellement et collectivement. J'ai également observé ces dernières années la distance de plus en plus grande entre les politiques et les citoyens. Voilà les raisons qui m'ont amené à m'engager un peu plus.
Pour mon engagement, j'ai rejoint l'association citoyenne Ensemble Saint-Herblain Autrement (ESHA) qui a un enracinement local et Europe Écologie-Les Verts (EELV). Le souhait d'agir concrètement et localement pour faire évoluer les choses nécessite d'aller plus loin encore. C'est pour cette raison que je suis candidat aux élections municipales, sur la liste Saint-Herblain en Commun, une liste écologiste et citoyenne.

Saint-Herblain en Commun :
Je suis très attaché à ma culture d'origine. J'en ai découvert une autre et je vis bien avec les deux. La diversité et l'interculturalité me sont chères. J'aime bien rencontrer les gens, dans la rue, dans les transports. J'aime le contact, l'échange, le partage et tout ce qui fait le quotidien de nos concitoyennes et concitoyens, leurs préoccupations. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions, ensemble nous pouvons changer beaucoup de choses. Je me reconnais dans cette citation de Marc Aurèle : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».

Membre du collectif

Amélie Germain

« Donnons la parole, faisons confiance et expérimentons. »

Mon parcours :
J'ai grandi à Saint-Herblain dans le quartier du Tillay, jusqu'à mes 5 ans, puis j'y ai gardé des attaches familiales. J'ai donc continué à cultiver mes racines dans cette grande commune tantôt très urbanisée, tantôt rurale, à cheval sur le périphérique, aux populations hétérogènes et aux manifestations culturelles populaires et décalées. Après mes études à Nantes, j'ai réalisé un service civique à la Maison de l'Europe de Paris. J'ai passé 7 ans dans la capitale. J'y ai repris mes études en communication, signé mon premier CDI, mais surtout, j'y ai débuté mon parcours militant. J’ai aujourd’hui 32 ans et je travaille depuis 2012 au service de collectivités territoriales pour réaliser des campagnes allant du logement aux transports en passant par la démocratie participative et la gestion des déchets ou encore la rénovation urbaine. Je suis actuellement chargée de communication au sein d’un service public d’eau potable.

Mon engagement :
J'ai adhéré au Jeunes écologistes en 2012, puis je suis devenue co-coordinatrice du groupe local Paris – Ile-de-France en 2014 avant d'intégrer en 2015 le bureau exécutif fédéral en appui aux groupes locaux de l'ouest de la France. Mariage pour tou·te·s, NDDL, traités de libres échanges, nucléaire, violences policières, état d'urgence, austérité en France en Europe et bien sûr climat... nous interpellions le quidam et les politiques avec des modes d'actions souvent décalés. Convaincue que c'est avec le soutien massif au programme politique des écolos que nous pouvons inverser la tendance du repli sur soi, de la défiance envers la politique et du dérèglement climatique, j’ai rejoint EELV en 2017.

Saint-Herblain en Commun :
Herblinoise dans le quartier Beauséjour et maman depuis le mois d'août 2019, j'ai eu envie de m'investir dans la campagne des municipales pour faire de Saint-Herblain, une ville qui fait participer ses habitants pour « agir local, penser global » car, de nos actions d'aujourd'hui, dépend l'avenir de nos enfants. Au sein du collectif, j'ai retrouvé les valeurs de gauche qui me sont chères et l'envie partagée d'agir concrètement mais aussi autrement. Il y a, en France, des villes qui osent, des villes qui expérimentent, des villes qui innovent pour répondre aux urgences sociales, démocratiques et climatiques auxquelles Saint-Herblain doit aussi faire face. Donnons la parole, faisons confiance et expérimentons.

Membre du collectif

Didier Elsermans

« Saint-Herblain en commun, c’est un collectif d’une grande diversité qui s’allie pour un projet d’avenir. »

Je m’appelle Didier Elsermans. Je suis né à Lille, j’ai 61 ans. Retraité EDF donc naturellement attaché à la notion de service public. Habitant le Tillay depuis 2005, marié 4 enfants et 3 petits-fils (pour l’instant !). Je suis passionné de sport, rugby voile, course à pied. Militant à la France Insoumise (un mouvement où le citoyen est réellement invité à prendre les commandes). L’aventure Saint-Herblain en Commun m’a séduit par sa volonté de démocratie participative, la co-construction du programme et le conseil communal citoyen. Un collectif d’une grande diversité qui s’allie pour un projet d’avenir ! A nous de jouer !!
Membre du collectif

Ghislaine Carrez

« Il est temps de penser la cohabitation des espèces vivantes en matière de liens et d'unité. »

Mon parcours de vie :
Je vis à Saint-Herblain depuis 12 ans, mon troisième enfant y est né. Avec des voisins accueillants, puis des membres d’associations que j'ai rejointes, enfin avec les parents d'élèves des écoles de nos enfants, nous avons rapidement tissé des liens d’amitié et d'engagement. L'engagement est précisément un moteur de ma vie, autant professionnelle que personnelle. Je travaille pour une ONG internationale de développement après avoir passé de longues années dans les services de gestion d'entreprises privées, parce que mon quotidien y trouve du sens. L'engagement est aussi ce qui me fait rejoindre des mouvements qui luttent contre ce qui provoque mon indignation. J'ai besoin de nourrir ma réflexion par l'action et de ne pas laisser le soufflé de l'indignation retomber en détournant le regard. L'engagement est encore ce qui a motivé mon acceptation de rejoindre la liste divers gauche pour les élections municipales de 2014 à Saint-Herblain.

Un parcours politique nourri par l'engagement associatif...
Mon ralliement à la liste où figurait Jean-François Tallio en 2014 était animé par l'idée de porter plus haut ce que nourrissait mon engagement bénévole de longue date dans le mouvement ATD Quart Monde. Par l'envie de poursuivre politiquement ce qui se construisait dans le cercle des groupes locaux du mouvement. A savoir, l'attention à tout un chacun, quels que soient son parcours et ses conditions de vie ; le souci de l'égale dignité de tous. Il m'est évident que, dans l'intérêt de tous, il faut composer avec tous, partir de l'expertise de tous et prendre en compte le rythme de chacun pour que la société créée soit forte, juste et créative.

… et la recherche d'unité
Ce qui vaut pour les relations entre hommes et femmes, vaut également pour les relations entre les êtres humains et leur environnement : il est temps de penser la cohabitation des espèces vivantes en matière de liens et d'unité. C'est ce que développe l'écologie. Le travail et le respect de l'environnement n'y sont plus présentés comme des sujets incompatibles ; manger sainement et nourrir tout le monde sont réconciliés ; avoir un monde ouvert et juste redeviennent possibles ; avancer confiant vers l'avenir n'est pas une utopie. Le programme porté par la liste Saint-Herblain en Commun décline localement ces valeurs d'interdépendance, de recherche de croissance harmonieuse et mesurée, de souci du bien-être de tous, de vie à rythme humain où tout ne se monnaye pas, de place irremplaçable de chacun.e pour la vigueur du débat démocratique. Je suis fière de partager avec tous ceux qui voteront pour cette liste ces espérances en commun.

Abonnez vous pour suivre l’actualité du collectif Saint-Herblain en Commun

Événements, comptes-rendus, co-construction etc.