DÉMOCRATIE
Une ville qui reconnaît
La liste Saint-Herblain en commun va nouer un authentique partenariat avec les Herblinoises et les Herblinois :
• les associer à la réflexion, à la prise de décision et à l’action ;
• améliorer l’information de toutes et tous ;
• faciliter la rencontre et l’écoute entre toutes et tous.
Autant d’axes qui concrétiseront jour après jour une nouvelle façon de pratiquer la politique. L’habitante, l’habitant doit pouvoir jouer un rôle, plus que d’être un·e électeur·rice tous les 6 ans. Nous avons décidé de lui donner une place pérenne. Deux dispositifs, un de proximité et un communal, pour croiser les avis et interagir avec les élu·es. Nous voulons recréer un lien de confiance entre les citoyen·nes et les élu·es et leur donner envie de s’impliquer dans la politique. Pour que chacun·e ait une place dans la cité, il doit se sentir bien dans son quartier, dans sa ville. La commune se doit d’améliorer la sécurité de toutes et tous pour permettre à chacun·e de s’investir.
Saint-Herblain, une ville où les habitant·es font et décident avec les élu·es
1 • Expérimenter la mise en place d’une assemblée de 43 habitant·es tiré·es au sort et représentatif·ves de la population herblinoise sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat. Elle aura pour mission d’interpeller les élu·es sur les politiques publiques mises en place ou manquantes.
La Convention Communale de Concertation Citoyenne et de Participation (4CP) est une garantie donnée aux citoyen·nes.
1.1 • Rôle et installation de la Convention communale.
Interpeller et saisir le Conseil Municipal sur l’application de notre programme et des sujets d’intérêt général. Relayer la parole des acteurs·rices de quartiers. Gérer son budget de fonctionnement. Solliciter des expert·es, chercheurs·euses indépendant·es. Mettre en place cette Convention à l’issue des Assises de proximité (voir point 03) et l’articuler avec les actrices et acteurs de quartiers.
1.2 • Composition de la Convention communale.
Garantir la représentativité par un tirage au sort des habitant·es Herblinois·es (critère H/F prioritaire, puis critères d’âge, de CSP, et de quartiers, dont des Herblinois·es non issu·es de l’Union Européenne).
2 • Donner la parole aux citoyen·nes au début des conseils municipaux.
La convention communale de Concertation Citoyenne et de Participation (4CP) et le conseil municipal conviendront des modalités dans le sens de l’intérêt commun (pétitions, collectifs, associations).
3 • Définir avec les habitant·es la taille et l’identité des quartiers.
Organiser les Assises de proximité pour repenser le périmètre (et les règles de fonctionnement) des quartiers en concertation avec leurs habitant·es pour en faire des lieux de vie à taille humaine.
4 • Soutenir et renforcer les Centres Socio-Culturels (CSC) et les Associations socio-éducatives et culturelles (ASEC).
Mettre en place un réel partenariat. Prendre en compte la réalité des Espaces de Vie Sociale (agréés par la CAF).
5 • Soutenir et valoriser la vie associative pour contribuer ensemble à plus de démocratie.
6 • Mettre en œuvre une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines couverts par les actions de la ville.
Évaluer et poursuivre l’application de la Charte européenne adoptée par la ville. Prioriser la lutte contre les stéréotypes et instaurer une réelle mixité des espaces.
7 • Recourir à des référendums d’initiative citoyenne sur les compétences de la ville.
Permettre à tous les habitant·es de 16 ans et plus, et quelle que soit leur nationalité, de donner leur avis sur la vie de la cité. Un référendum municipal sera organisé dès lors que 5% des habitant·es de 16 ans et plus en auront fait la demande. Pour organiser un référendum métropolitain, Saint-Herblain en Commun demande le recours au référendum à l’échelle de la Métropole avec la même règle des 5% des habitant·es de l’agglomération pour les compétences métropolitaines.
8 • Mettre en place le budget participatif par quartier, de l’ordre de 5% du budget annuel d’investissement de la ville.
Permettre aux habitant·es, expert·es de leur quartier, de proposer des projets, de la conception à la réalisation.
9 • S’engager au non-cumul de mandats du maire et des adjoint·es avec un mandat de vice-président·e à Nantes Métropole.
Saint-Herblain, une ville qui agit pour la sécurité de toutes et tous
10 • Mettre en place des assises de la sécurité, de la tranquillité publique et de la prévention pour réaliser un état des lieux partagé avec les habitant·es et les professionnel·les.
(Travailleur·euses sociaux·ales, éducateur·rices de prévention, police nationale, police municipale, etc.)
11 • Réaliser régulièrement des enquêtes de victimologie afin d’avoir une connaissance fine des incivilités et de la délinquance.
12 • Mettre en place une vingtaine de médiateurs·rices de rue sur l’ensemble des quartiers de la ville, en complément des interventions de la police nationale, de la police municipale et de l’ensemble des travailleur·euses sociaux·ales.
Les priorités et le déploiement se feront à partir du diagnostic des assises de la sécurité. Agir contre les incivilités et les délits par une approche préventive et des actions de la ville sur l’espace public.
13 • Former et accompagner des médiateurs·rices bénévoles en renforçant le dialogue, pour lutter contre les incivilités.
14 • Dynamiser le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
En faire un lieu de réflexion et de coordination de l’ensemble des acteurs·rices concerné·es de la prévention, de la tranquillité publique et de la sécurité en associant les habitant·es.
Saint-Herblain, une ville où les citoyen·nes sont informé·es
15 • Pérenniser les concertations avant la signature du permis de construire de chaque projet d’urbanisme et de construction de collectif.
Et instaurer des groupes de suivi de riverain·es pour les aménagements de proximité pendant leur conception et leur réalisation.
16 • Conserver le lien avec les habitant·es en allant régulièrement à leur rencontre.
S’engager à répondre rapidement à tous les courriers reçus en mairie.
17 • Mettre en avant l’actualité des différentes associations et initiatives collectives (ou du quotidien) par les communications municipales.
18 • Délocaliser régulièrement le conseil municipal (et/ou assurer une diffusion média web/réseaux sociaux en direct).
Permettre à chacun·e de pouvoir participer à la vie de la cité au plus proche de chez elle/lui.
19 • S’engager à élaborer et mettre en œuvre une charte éthique des élu·es en intégrant la charte Anticor.
20 • Appliquer la Charte « Ya d’ar brezhoneg » (Oui au breton) signée par la ville il y a 10 ans, en lien avec l’Office Public de la Langue Bretonne.
Prendre également contact avec l’Institut du Galo dans le but de faire connaître cette langue à la population.
21 • Ajouter la mention « Sant-Ervlan » après le nom de la ville dans toutes les communications municipales de la ville.
ÉCOLOGIE
Une ville où l'on respire
Pourquoi soutenir une liste écologiste quand tout le monde parle d’écologie ? Parce que seul·es les candidat·es mettant l’écologie au cœur de leur programme :
• concilient le bien-être des habitant·es et la préservation de l’environnement : éviter la construction excessive de nouveaux bureaux à Saint-Herblain, développer les espaces ouverts au jardinage dans la ville, etc. ;
• tiennent compte du pouvoir d’achat de chacun·e pour proposer des mesures accessibles à toutes et tous : soutenir les initiatives locales vers la transition, appuyer les associations proposant une seconde vie ou les réparations, mutualiser les ressources et les espaces ;
• affirment clairement que les coûts d’aujourd’hui pour la transition écologique éviteront des coûts bien supérieurs aux générations qui nous suivent et qui ne sont pas responsables de l’état dans lequel nous leur laissons la planète : amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics, engagement auprès d’acteurs·rices économiques qui ne sont pas impliqué·es dans les secteurs carbonés.
Tous nos projets, toutes nos actions doivent être pensés, décidés et mis en œuvre au regard de cet objectif. Nous n’avons, de toute façon, pas le choix. Il en va de l’avenir des générations futures. A nous, collectivement, d’amorcer à Saint-Herblain et sur la métropole ce changement de manière volontariste et solidaire.
Saint-Herblain, une ville qui agit au quotidien
22 • Développer l’autonomie énergétique.
Diminuer nos consommations énergétiques et produire plus d’énergie renouvelable.
Mettre en place, après concertation, un éclairage public adapté aux besoins.
23 • Prioriser les vélos, piétons et transports collectifs.
Vélos en libre-service, sécurisation et développement des pistes cyclables, augmentation des parkings sécurisés pour les vélos. Passer l’intérieur de l’ensemble des micro-quartiers en zone 30. Libérer les trottoirs des voitures pour faciliter l’accessibilité. Assurer des chemins piétonniers et voies cyclables sans discontinuité territoriale (rendre accessible rapidement la passerelle du Zénith-Atlantis à tous les modes doux). Créer un axe piétons-vélos sur les rues Cheverny-Grands Bois avec une concertation des citoyen·nes, des responsables d’écoles ou d’équipements et des associations.
Réaliser une voie verte piétons-vélos entre la Chabossière et le Bourg de Saint-Herblain. Accélérer le passage de la ligne 50 en Chronobus. Mettre en débat l’amélioration des transports collectifs et leur accès libre pour réduire et fluidifier la circulation. Favoriser l’autopartage.
24 • Remettre en production biologique les friches agricoles (environ 120 ha).
Afin de conserver dans la ville des zones de biodiversité et d’assurer des circuits courts pour l’approvisionnement des écoles, crèches, etc, et permettre la création d’emplois.
25 • Soutenir l’économie de proximité.
Soutenir les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), les commerces de proximité, les magasins privilégiant le vrac aux emballages classiques, les marchés, etc. Etudier la faisabilité d’un revenu de transition écologique, en s’inspirant des expériences existantes.
26 • Soutenir un marché de Noël écologiste et équitable organisé par les commerçant·es, artisan·es et associations herblinoises.
27 • Agir pour réduire la pollution lumineuse et réduire fortement les panneaux publicitaires.
28 • Œuvrer à la mise en place d’une tarification sociale de l’eau en fonction de l’usage et de la taille du foyer.
Demander une tarification en fonction des usages : gratuité des premiers 15 m3 dits essentiels.
29 • Récupérer systématiquement l’eau de pluie dans les bâtiments publics.
Inciter les particuliers à installer des récupérateurs dans leur maison.
30 • Mettre en place des toilettes écologiques sur l’espace public.
31 • Équiper tous les micro-quartiers de composteurs collectifs avec local technique adjacent et un accompagnement par une personne ressource.
32 • Améliorer le service d’enlèvement des encombrants.
Prévoir aussi le passage d’un broyeur dans tous les quartiers afin d’inciter à la taille des haies. Prévoir des bacs ou des lieux de ramassage des cartons.
33 • Proposer aux habitant·es un « permis de jardiner » dans les espaces publics (placettes, trottoirs, parcs, etc).
Avec accompagnement technique, dons de graines et prêts d’outils, etc. Augmenter le nombre de jardins partagés sur la commune. Développer les cultures nourricières.
34 • Soutenir les associations et collectifs qui donnent une seconde vie aux objets.
35 • Renforcer avec Nantes Métropole le dialogue avec les syndics de copropriété et les bailleurs sociaux :
pour faciliter et augmenter le tri en habitat collectif ;
pour sensibiliser et accompagner les actions de transition énergétique.
Saint-Herblain, une ville qui donne les outils pour une alternative écologiste
36 • Faire de la « Maison du développement durable » la « Maison de l’écologie et du climat ».
Pour sensibiliser, inciter et proposer des formations sur l’écologie.
37 • Généraliser la sensibilisation des scolaires au gaspillage alimentaire, au tri des déchets, au jardinage, au compostage, etc.
38 • Inclure dans la Charte avec les bailleurs et les constructeurs de logements, une mise à disposition systématique d’espaces communs à vocation écologique.
Exemples : plantes potagères, arbres fruitiers, poulaillers collectifs, etc.
39 • Inciter les acteur·rices économiques à réduire l’émission des déchets à la source.
40 • Garantir l’exemplarité de la municipalité.
Ville sans plastique, recyclage, Poumon vert, etc.
Optimiser l’utilisation des voitures de service et augmenter le nombre de vélos de service et de vélos cargo, etc. Augmenter la proportion d’électricité verte. Végétaliser les espaces publics de Saint-Herblain, dont les écoles, à l’occasion de travaux importants (plantation d’arbres, de haies, de plates-bandes, etc).
41 • Rendre les finances de la collectivité plus écologiques et faire une évaluation climatique des actions.
Contractualiser avec des établissements financiers engagés sur des valeurs éthiques et dans le désinvestissement fossile. Se donner des indicateurs permettant de mesurer l’impact des projets et actions sur le climat.
42 • Maitriser l’urbanisation sur notre territoire.
Aménager la ville avec une ambiance apaisée, un espace public végétalisé pour privilégier la qualité de vie. Contribuer à une mixité des fonctions urbaines (habitats privés, logements sociaux, commerces, services publics, etc). Engager une réflexion sur l’adaptation et l’évolution des logements et bureaux. Maitriser la construction de bureaux neufs. Veiller à une répartition équilibrée entre investisseurs et propriétaires habitants.
Impliquer les associations de locataires, de propriétaires et les associations environnementales à l’élaboration des outils d’urbanisme. Associer les citoyen·nes à l’évolution des grands quartiers en étude (Atlantis, Route de Vannes, Bords de Loire, Laennec, etc.). Favoriser les commerces de proximité.
43 • Mettre en place un bureau des temps de travail, coordonné avec Nantes Métropole, afin de diminuer les embouteillages, restreindre la place de la voiture et l’émission des gaz à effet de serre.
Il travaillera à la conciliation des temps en respectant les conditions de vie des personnels concernés : coordonner les horaires d’ouverture et de fermeture des entreprises, des services, des écoles, des services publics. Développer le télétravail ou proposer des espaces de coworking. Soutenir le co-voiturage, etc. Les agent·es de Saint-Herblain et Nantes Métropole seront formés à l’appréhension du temps dans les politiques publiques.
SOLIDARITÉS
Une ville qui partage et qui innove
« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et en dignité ». L’article premier de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen est fondamental. Tous les hommes, femmes et enfants doivent vivre dignement.
Nous voulons que chacun·e ait accès aux droits fondamentaux : se nourrir, se vêtir, se loger, apprendre, se soigner, avoir accès à la culture et aux sports.
Nous voulons que la commune accompagne davantage chacun·e dans son parcours de vie par une action sociale adaptée s’appuyant sur des professionnels de l’action sociale en visant une autonomie.
Nous voulons promouvoir les actions individuelles et collectives en valorisant les compétences de chacun·e et les dynamiques associatives. Le sens de cette action soutient la démocratie et le lien social.
L’accès à la vie de la cité, à la citoyenneté nécessite des solidarités de proximité. Nous souhaitons que les acteurs·trices de la cité soient porteurs·teuses de cette ambition de citoyenneté et de dignité, en créant un pacte républicain, démocratique et solidaire dont les règles seront écrites ensemble.
Le service public est un bien commun que nous voulons développer pour répondre aux besoins de services de proximité.
Saint-Herblain, une ville à l’écoute de chacun·e dans le respect de nos différences
Nous souhaitons trouver des solutions solidaires (emploi, repas préparés et partagés, objets de seconde main, etc.) avec l’appui des associations compétentes, des acteurs économiques et des habitant·es.
44 • Étudier la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée.
45 • Favoriser la création d’une cour artisanale avec des petites cellules de stockage (50 m2 maxi) sécurisées.
Pour permettre aux artisan·es d’entreposer leur matériel.
46 • Proposer un petit-déjeuner gratuit pour chaque enfant scolarisé en maternelle et en primaire, prioritairement dans les quartiers « politique de la ville ».
47 • Annoncer régulièrement les évènements et les actions des associations œuvrant sur la ville pour les habitant·es (accès à des vêtements, accessoires et mobilier etc. de seconde main dans une dynamique éco-responsable).
Utiliser les communications municipales.
Afin que chacun·e puisse avoir un lieu de vie décent, pour permettre de favoriser le lien social et en concertation avec les partenaires associatifs, institutionnels et politiques, nous proposons de :
48 • Faciliter le développement des habitats coopératifs, intergénérationnels et des colocations solidaires en concertation avec les acteurs compétents.
Être attentif aux revenus modestes.
49 • Favoriser l’accès au logement pour les personnes en grande précarité et/ou sans abri.
En proposant des baux temporaires ou des locations dans des constructions innovantes, lieux diversifiés avec un accompagnement social et des relais associatifs.
Le droit à être accueilli à tous âges, de la naissance à la maternelle et tout au long de la vie dans des lieux adaptés :
50 • Augmenter et diversifier les modes d’accueil des jeunes enfants.
Crèches municipales, familiales et collectives, crèches associatives (accueils régulier, temporaire ou horaires atypiques). Permettre la réponse la mieux adaptée possible aux besoins des jeunes enfants et de leurs familles. Maintenir les crèches municipales collectives et familiales.
51 • Renforcer une politique volontariste municipale d’accueil des enfants en situation de handicap de 0 à 18 ans.
Périscolaires, centres de loisirs, colonies, bibliothèques (Socle commun des Pôles d’Appui et de Ressources. Accueil de Loisirs et Handicap).
52 • Stabiliser l’accueil périscolaire.
Pérenniser la présence des animateurs·rices. Veiller à la construction d’une équipe stable par école et des liens durables et constructifs avec les enfants.
53 • Développer l’éducation à la médiation pour les enfants des écoles et collèges de Saint-Herblain.
54 • Soutenir les écoles bilingues breton-français.
Instaurer le versement du forfait communal pour toutes et tous les élèves herblinois·es scolarisé·es dans une filière bilingue de la métropole, qu’elle soit à parité horaire ou bien immersive. Etendre la convention entre les villes de Saint Herblain et de Nantes concernant la prise en compte du quotient familial des familles pour l’établissement des factures de restauration scolaire, pour les élèves herblinois·es scolarisé·es à l’école Diwan de Nantes.
Proposer aux ATSEM des classes bilingues à parité horaire d’accéder à la formation en breton. Soutenir l’ouverture de classes bilingues.
55 • Favoriser les sorties scolaires.
Gratuité des transports en commun pour les sorties scolaires ou séjours scolaires des écoles publiques.
56 • Réintroduire la confection des repas dans les écoles (entrées et desserts) et remplacer à terme la cuisine centrale par une cuisine municipale.
Favoriser les circuits courts et augmenter la part de bio dans les repas.
57 • Soutenir des actions de parentalité, avec les partenaires institutionnels, associatifs et les professionnels compétents.
Exemple : gérer les écrans, le sommeil, la nutrition, les conflits, etc.
58 • Soutenir les projets des différents partenaires sociaux pour permettre au plus grand nombre de familles, d’enfants, de jeunes de vivre des séjours d’évasion.
59 • Mutualiser davantage les équipements municipaux.
(Salles, parkings, jeux, etc.) Ouvrir l’école le samedi et le mercredi après-midi aux associations, aux familles, aux enfants en compagnie de leurs parents. Leur ouverture servirait à relier les familles du micro quartier en dehors du temps scolaire.
60 • Faire évoluer la salle des mariages vers une salle des cérémonies.
Salle dédiée aux mariages, PACS, parrainages républicains, etc.
61 • Soutenir les lieux ressources pour les femmes.
Dédier un lieu pour les femmes, de rencontres, de partages, de conseils. Expérimenter des parcours in situ dans la ville afin d’identifier les dangers ressentis ou réels et y apporter des solutions.
62 • Faciliter les rencontres intergénérationnelles.
Encourager la rencontre et les partages des savoirs et des savoir-faire entre les enfants, les jeunes, et les personnes âgées par de multiples moyens : contes, ateliers créatifs cuisine, jardinage, histoire, partage du vécu, etc. Faire évoluer le rôle de l’OHRPA (Office Herblinois des relations avec les personnes âgées).
Nous souhaitons faire de Saint-Herblain, une ville qui permet à toutes et tous l’accès à toutes les formes de soin.
63 • Faire évoluer le service de soins infirmiers à domicile pour prendre en compte le vieillissement de la population.
64 • Développer les Ateliers santé ville dans tous les quartiers.
En adaptant les thématiques aux besoins identifiés.
65 • Soutenir la création d’un pôle d’urgence de soins sur Saint-Herblain pour le Nord- Ouest de l’agglomération.
Saint-Herblain, une ville bretonne, carrefour d’échanges, de cultures, de sports
66 • Développer l’expression de la richesse des cultures présentes à Saint-Herblain en faisant évoluer le rôle de l’OMRIJ (Office Municipal des Relations Internationales et des Jumelages).
Les relations internationales de la ville seront évaluées et adaptées. Elles donneront une place privilégiée aux actions en direction des jeunes et suivront les objectifs de développement durable.
67 • Renforcer le soutien aux associations multiculturelles de Saint-Herblain.
Mettre en valeur les richesses de chaque culture en associant les habitant·es.
68 • Faire évoluer les fêtes de Saint-Herblain et créer un festival des veillées.
Que « Jours de fête » et « Soleils Bleus » deviennent des manifestations qui fédèrent les différents quartiers herblinois. Créer un « Festival des veillées », chez les habitantes et les habitants, pour partager les histoires locales et les histoires du monde. En faire un rendez-vous interculturel.
69 • Apporter un soutien plus important au Centre Culturel Breton Yezhoù ha Sevenadur et aux associations qui y sont hébergées.
Mettre en place un fond de documents en Breton et en Gallo sur les différents sites de la bibliothèque municipale de la ville, en complément du fond existant déjà au KDSK (Centre de ressources culturelles breton) à l’Angevinière. Étudier la faisabilité d’un département « musique traditionnelle » au sein de la Maison des Arts.
70 • Avoir un exemplaire de chaque média indépendant du bassin nantais dans chaque bibliothèque.
71 • Ouvrir une maison des artistes, lieu cogéré pour résidences d’artistes, de promotion et d’échanges.
Aux artistes locaux qui pourront chercher, créer, exposer, promouvoir leur travail et développer leur lien avec les habitant·es.
72 • Accentuer les liens entre la Maison des jeunes et de la culture, la maison des arts et Onyx pour soutenir les talents locaux.
73 • Ouvrir des espaces par quartiers pensés par les jeunes et pour les jeunes.
Prévoir des espaces qui leurs sont dédiés par quartiers et créer avec eux des temps forts culturels et sportifs inter-quartiers.
74 • Mettre en place un bureau des projets.
Aider les collectifs d’habitant·es et les associations à mettre en œuvre des projets de proximité, dans l’intérêt de toutes et tous, et afficher le suivi de ces projets.
75 • Favoriser la pratique sportive des publics les plus éloignés.
En complémentarité de l’offre proposée par les associations sportives et la municipalité, favoriser la pratique du sport « libre » en créant un plan d’aménagement par quartier (CRAPA, city-stades, etc). Développer des dispositifs d’appareils sportifs dans les parcs et espaces verts.
Abonnez vous pour suivre l’actualité du collectif Saint-Herblain en Commun
Événements, comptes-rendus, co-construction etc.