Un téléspectateur engagé a regardé le débat du 19 juin sur France 3 Pays de la Loire. Il partage avec nous ce qu’il a pensé des échanges entre les trois têtes de liste candidates à la municipalité de Saint-herblain.

« Je viens de regarder le débat des municipales 2020 entre les 3 candidats du 2ème tour à Saint-Herblain.

Une réplique me vient : « C’est un peu court jeune homme ! » En effet, avec un temps d’intervention de 5mn pour un programme la frustration est assurée. Mais qu’ai-je vu également ? 3 hommes.

Le premier, fragile sans vrai programme, tentant vainement de se raccrocher aux wagons d’un train qui passe trop vite pour lui. Et qui, comme un enfant dans la cour d’école, répète à l’envie : « Monsieur Affilé il a dit qu’il n’avait pas assez de policiers », comme pour justifier la seule proposition de son programme. Il la partage d’ailleurs avec Bertrand Affilé. Une solution simpliste à un problème complexe !

Le second, arc bouté sur le contrôle. Contrôle d’une partie de son ancienne équipe qu’il n’a pas su garder. Contrôle de la gouvernance de la mairie, là ou nous voyons du « travailler ensemble », il y voit des soupçons ! Ce mot pour parler de la Convention Citoyenne révèle bien l’idée qu’il se fait du partage du pouvoir. De même pour le RIC, un RIC oui, mais « petits bras », restreint, étriqué pour être sûr de ne pas être dérangé. Et pour finir, sa première mesure serait un fichage de la population ! 

« Garder le contrôle et agressivité » révèle une peur ! Oui j’ai vu un homme qui s’accroche car il a peur. Et il l’avoue, son premier mot en réponse à la question : « La liste Saint-Herblain en Commun est-elle trop à gauche pour vous ? » est OUI !

Merci du compliment.

Enfin, j’ai vu un homme libre, serein. Qui porte une idée de la gouvernance partagée inédite dans notre cité. Qui puise dans le collectif la force qu’il faut pour affronter ce nouveau monde. Un homme qui esquive les attaques en restant solide sur ses bases ! Une vision moderne du monde conscient des problèmes, confiant dans le collectif. Proposant des solutions subtiles et douces, à des problèmes complexes et épineux. Cet homme revisite la fable de la Fontaine, « Le chêne et le roseau » pour en faire « Le chêne et les roseaux » !

Attention Monsieur le chêne, une tempête s’annonce, écologique, sociale, démocratique ! Votre peur est, peut-être justifiée !
Un spectateur engagé

Laisser un commentaire